Enseignement

Formation

À la découverte des professions culturelles

Le 21 novembre, les 130 établissements de l'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture invitent le public à venir découvrir les nombreux métiers auxquels ils forment, notamment les organismes de formations aux métiers de la musique.

Rencontre

L’enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ?

Les 26 et 27 octobre, aura lieu à Paris une rencontre professionnelle sur le thème L'enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? Ce rendez-vous coïncide avec la publication d'un ouvrage du même nom qui se veut un moment d'échanges autour des travaux réalisés depuis trois ans par les Missions Voix.

Enseignement

Le Conservatoire de Paris s’ouvre aux musiques actuelles

Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris se dote d'un nouveau département "Art de la scène - Danses et Musiques Actuelles", avec un cycle spécialisé qui ouvrira en septembre 2010 et un cursus préparatoire dont le concours aura lieu en décembre 2009.

Rencontre

Formation, enseignement, transmission : quel avenir pour les musiques actuelles ?

La Concertation territoriale des musiques actuelles en Aquitaine tiendra sa prochaine conférence-débat le 29 septembre à Mont-de-Marsan. Les acteurs régionaux se réuniront pour questionner les perspectives d'avenir de l'enseignement des musiques actuelles.

Enseignement

Le certificat d’aptitude de directeur de conservatoire

La médiathèque de la Cité de la musique vient de publier une fiche pratique spécialement consacrée au certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental.

Enseignement

ProMusica en difficulté

Le centre de formation professionnel pour musiciens ProMusica, basé à Avignon, est aujourd'hui menacé de cessation d'activités liée au désengagement des instances publiques. Une journée de soutien organisée par les stagiaires et enseignants de la formation aura lieu le 23 juin.

Enseignement

L’éducation musicale en France : quels enjeux pour demain ?

Autour de cette question, le Haut-Conseil de l'Enseignement artistique et culturel tiendra une séance plénière le 23 juin à Paris. Les enjeux pour l'éducation musicale de demain seront au coeur des interventions.

Enseignement

Le DE : un diplôme pour enseigner les musiques actuelles

Le 27 avril, Trempolino organise à Nantes avec le Cefedem Bretagne/Pays de la Loire une rencontre sur le diplôme d'État permettant aux artistes d'enseigner les musiques actuelles. Comment valider ses acquis ? Quelles sont les compétences nécessaires pour l'enseignement ?

Politique culturelle

La Concertation territoriale Aquitaine se poursuit

Lancée en décembre 2006, la concertation territoriale pour les musiques actuelles en Aquitaine poursuit ses rencontres qui se consacreront d'avril à septembre prochain au festivals engagées dans le développement durable, à la coopération transfrontalière, à l'éducation artistique et aux médias indépendants.

Enseignement

L’éducation musicale en question

Le 28 mars, France Musique présentera une journée spéciale consacrée à l'éducation musicale. Les programmes et les émissions de la radio questionneront ainsi la place, le rôle et le fonctionnement de l'enseignement musical auprès des jeunes.

Social

Naissance d’une charte et d’un réseau Musique et Handicap

Lancée le 11 février, la charte Musique et Handicap résulte de la concertation d'acteurs impliqués (associations, professionnels de l'éducation, du médico-social, de la musique) et constitue le premier outil d'un réseau qui vient d'ouvrir également une plateforme d'échanges en ligne.

Politique culturelle

Lancement des concertations territoriales pour les musiques actuelles en Poitou-Charentes

Après l'Aquitaine, Rhône-Alpes et le Limousin, la région Poitou-Charentes va entamer des concertations territoriales sur la base des méthodes et des préconisations du CSMA. Elles débuteront le 17 février à Niort et s'échelonneront jusqu'en avril prochain.

Rencontre

Urma : université rurale sur les musiques actuelles

Le Foyer Rural de Capestang travaille à la mise en place de la seconde Université rurale nationale sur les musiques actuelles (Urma) qui aura lieu du 26 février au 1er mars. L'occasion d'évoquer la place et le rôle des musiques populaires au sein des foyers et des zones rurales.

Rencontre

Le métier de musicien intervenant

L'Ariam Ile-de-France et l'Université Paris 11 organisent le 30 janvier à Paris une rencontre professionnelle autour des évolutions et des perspectives du métier de musicien intervenant.

Appel à candidatures

Scènes d’hier et d’aujourd’hui dans les lycées franciliens

Avec la région Ile-de-France, Zebrock lance « Scènes d'hier / Scènes d'aujourd'hui » dans 30 lycées de la région pour à la rentrée 2008/2009. Mot d'ordre : transmettre les patrimoines musicaux et découvrir la création musicale émergente.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU