Enseignement

Enseignement

Le plan d’actions pour l’éducation artistique et culturelle bientôt dévoilé

En visite samedi 6 octobre à Lille pour l'inauguration de "Lille 3000", le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la présentation prochaine d'un plan d'actions pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, sur lequel planchent Viencent Peillon et Aurélie Filippetti.

Rencontre

Enseigner les musiques actuelles ? Rencontre autour de l’ouvrage

Le centre musical FGO - Barbara (Paris) accueille le 11 mai le collectif RPM pour la présentation de leur premier ouvrage : "Enseigner les musiques actuelles ?"

Enseignement

Berklee College of Music ouvre son premier campus en Europe

La célèbre école américaine de Berklee (Boston) lance, dès le mois de septembre prochain, ses premiers programmes de Master en musique contemporaine sur son nouveau campus à Valence (Espagne). L'objectif est de former ses étudiants aux métiers de l'industrie musicale.

Enseignement

Musique à l’école : TPLM présente Musique prim

Le 3 avril, Tous Pour La Musique (TPLM) et l'Éducation Nationale ont inauguré le site internet Musique Prim, outil pédagogique à destination de l’école primaire. Ce partenariat donne aux professeurs des écoles un accès privilégié à une centaine d’œuvres et des ressources audiovisuelles pour accompagner l’enseignement des programmes « éducation musicale ».

Formation

CA de Jazz : Ouverture d’une formation au CNSMD de Paris

Le département de pédagogie du CNSMD accueillera une formation au CA de Jazz à partir de la rentrée 2012/2013. Les inscriptions sont ouvertes.

Sociologie

Enquête sur les musiciens intervenants

Le sociologue et maître de conférences Francis Lebon lance une enquête quantitative et statistique sur les musiciens intervenants : formation, statut, situation économique, exercice de la profession... Tous les musiciens intervenants, diplômés ou non, peuvent répondre à l'enquête en ligne.

Rencontre

Améliorer la formation et l’accompagnement des musiciens ?

Le Conseil général de l'Essonne et Rézonne, le réseau pour les musiques actuelles se pencheront le 1er décembre à Massy sur la complémentarité entre acteurs des musiques actuelles et conservatoires de musique en vue d'améliorer la formation et l’accompagnement des musiciens.

Jazz

Le CIM, école de jazz "historique" en danger (MàJ)

Le CIM, l’école de jazz de la rue Doudeauville à Paris créée en 1976 par Alain Guerrini et aujourd’hui dirigée par Michel Valera est gravement menacée de disparition suite à une opération immobilière. Une pétition de soutien pour sa survie vient d’être mise en ligne.

Rencontre

Quelles actions pour quelle culture ?

le Collectif RPM organise le 17 janvier à Paris une journée rencontre sur le thème "Actions Culturelles et structures d'accompagnement des pratiques musicales : Quelles actions pour quelle culture ?".

Formation

Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles

Le Collectif Recherche en pédagogie musicale (RPM) organise une formation de formateur de 80 heures intitulée "Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles" du 10 janvier au 11 mai 2011 dans divers lieux du collectif. Les inscriptions sont ouvertes.

Enseignement

Ouverture d’un département musiques actuelles au CRR de Paris

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris se dote d'un nouveau département musiques actuelles et arts de la scène, avec un cycle spécialisé accessible sur concours à la rentrée 2010. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 septembre.

Enseignement

Nouvelle formation supérieure en musiques actuelles

Pour cette rentrée 2010, le Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne (Dijon) ouvre un nouvelle formation supérieure dans le domaine des musiques actuelles, préparant au diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).

Rencontre

Education artistique et culturelle & numérique

Dans la lignée des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes co-organisées en juin 2009, le ministère de la Culture met en place, le 1er et 2 juin à Paris, une rencontre sur le thème de l'éducation artistique et culturelle et du numérique, permettant ainsi de croiser deux axes importants de sa politique.

Enseignement

De la réforme de l’enseignement artistique en débat

La réforme visant à créer des pôles d'enseignement supérieur en rapprochant notamment les conservatoires des universités sera au centre des débats organisés par le Rif le 5 mai à Paris, et le lendemain à Chalon sur Saône.

Enseignement

Vers quelle réforme de l’enseignement supérieur ?

Le ministère de la Culture travaille en ce moment à un projet de réforme de l'enseignement supérieur (musique, danse, théâtre, cirque) que le collectif Artefact conteste sur ses méthodes et sur ses objectifs. Un appel à signature est lancé par le collectif auprès des acteurs culturels.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU