Enseignement

La numérisation de l’apprentissage de la musique

Alors que le confinement a brusquement stoppé l’activité physique de nombreux professionnels, l’apprentissage de la musique a perduré de manière distanciée, et écoles et conservatoires de musique ont déployé leurs activités dans la sphère numérique en s’appuyant sur les nouveaux outils développés ces dernières années

Formation

Création de la Fédération des organismes de formation de la culture (FOFC)

Devant les difficultés que rencontrent les professionnels de la culture face aux contraintes issues de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, dix centres de formation ou fédérations viennent de fonder la FOFC.

L’éducation musicale à l’école : une priorité

Rapport d’étude de l’Observatoire des politiques culturelles. Septembre 2019

Référentiel métier du musicien intervenant

Document du conseil national des CFMI. Mars 2019

Artiste

Référentiel métier : musicien intervenant (DUMIste)

Après deux ans de concertation, le conseil national des CFMI a rendu public le nouveau référentiel métier du musicien intervenant. Ce document met en évidence la façon dont les titulaires du DUMI* ont fait évoluer ce métier, à l'origine essentiellement centré sur l'école.

Éducation

Un binôme artiste/enseignant à l’école

Porté par la Sacem, le réseau Canopé et les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le dispositif des Fabriques à musique ouvre son appel à projet à destination des binômes artiste/enseignant jusqu’au 31 mars.

Restitution

Coopérations entre lieux d’enseignement spécialisé & lieux de musiques actuelles

Après avoir organisé un séminaire sur le sujet, le Collectif RPM propose un Tour de France en trois dates pour restituer les travaux menés à cette occasion. La première étape aura lieu le 26 mars à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen).

Rencontre

Phonopolis, les rencontres de la FNEIJMA

MAJ : cette rencontre est reportée à une date ultérieure - La FNEIJMA, fédération des écoles de musique, organise des rencontres nationales autour de la formation et de la transmission musicales le 22 mars au CEM du Havre qui vient de rouvrir ses portes.

Éducation

Lancement du Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

JM France lance le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, un fonds de dotation destiné à accompagner les actions musicales menées sur le territoire, notamment les projets participatifs avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

L’Officiel de la musique 2018

Retrouvez les contacts de l'officiel de la musique à jour sur l'Annuaire sur irmawork.com ou woffi.com

Enseigner les musiques actuelles

Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis bientôt 15 ans par les adhérents du collectif à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré de leur expérience de terrain, ce livre court est destiné aux musiciens, aux pédagogues, aux enseignants et aux élus locaux.

Appel à candidatures

Les musiques électroniques entrent à l’école

La Sacem lance La Fabrique Électro, un programme d'intervention artistique à l'école dédié aux musiques électroniques. Pour y participer, un appel à candidatures est ouvert aux compositeurs jusqu'au 10 mai.

Ressource

Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

En avril 2016, le colloque "Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?", organisée par Mission Voix Alsace et la Fédération des sociétés de musique d'Alsace, avait lieu. Les actes de cette rencontre sont désormais disponibles.

Enseignement

Fabrique à chansons : 100 créateurs, 100 classes pour créer 100 chansons

Cette opération a pour ambition de sensibiliser les élèves à la création musicale, au travail d’écriture et à la composition d’une chanson en langue française. Des auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, interviennent dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l’ensemble du territoire durant l’année scolaire.

Enseignement

EMIC : deux MBA pour le management des industries créatives

L'EMIC (École de management des industries créatives), basée à Paris ouvre ses portes le 9 janvier prochain. Elle délivrera deux diplômes : un MBA en management des industries musicales et un MBA en management des industries du jeu vidéo.

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Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

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