Emploi

Pour les pro de la musique, artistes, managers, producteurs, productrices, bookeur, bookeuses, labels, assistant.e marketing label, assistant.e de production..
Retrouvez toutes nos offres d’emploi, stages musique, services civiques dans le milieu de la musique sur CNMWORK le jobboard développé par le CNM-IRMA
Nos fiches pratiques Aides peuvent également vous intéresser.

Artiste

L’évolution des pratiques chez les artistes du spectacle

Opale publie les résultats de son enquête "Artistes du spectacle vivant, comment vivez-vous les évolutions de votre pratique artistique ?" menée en 2010 auprès de 858 artistes. Etat des lieux des pratiques et des enjeux, le document propose des pistes pour les artistes dans la société de demain.

Musique enregistrée

Midem 2011 : un billet d’humeur

Artistes, producteurs, éditeurs, institutions, offres de services, synchro, promotion monétisable, ateliers, conférences... Le Midem 2011 était encore le lieu des grandes annonces du marché de la musique malgré la baisse de fréquentation.

Musique enregistrée

Le rapport 2011 de l’Ifpi vient de sortir

L'Ifpi publie son rapport annuel. Au programme, des chiffres édifiants, l'étude des tendances (Les consommateurs amènent de nouveaux modèles économiques, etc.), l'importance de l'éducation des consommateurs, l'avancée de la France avec Hadopi et les FAI...

Politique culturelle

"Culture pour chacun" mais pas pour tous ?

Le Synavi et le Snam-CGT appellent à la mobilisation contre le forum Culture organisé par le ministère de la Culture le 4 février prochain à La Villette (Paris) et réclament la mise en place de concertations et négociations pour redéfinir une politique culturelle de service public.

Rencontre

Carrière d’artiste et formation continue : une rencontre de la Fneijma

Le lundi 24 janvier à partir de 10H00 au Triton (93), la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles organise une rencontre sur le thème de la Formation professionnelle continue. Comment développer un projet professionnel plus solide et plus mobile ?

Circulation

On-the-move propose son bulletin sur la mobilité des artistes en français

On-The-Move, réseau d'information sur la mobilité culturelle dans l'espace européen, présente son bulletin d'information mensuel traduit en français grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Emploi

Focus : l’emploi dans le disque

À la demande des partenaires sociaux, un rapport a été réalisé avec le ministère du Travail sur la situation de l'emploi dans l'édition phonographique. L'occasion pour nous d'analyser la situation de ce secteur en crise, qui a perdu 13% de ses effectifs en dix ans et s'appuie sur plus de 600 entreprises. Des préconisations concrètes ont été émises à l'issue de ce rapport, afin de réussir au mieux la mutation.

Interviews

Un constat partagé, des attentes fortes

Membres du comité de pilotage du contrat d'étude prospective, représentants de syndicats ou fédérations et experts analysent le diagnostic établi dans cette étude et rappellent l'importance des préconisations proposées. Alexandre Lasch (Snep), Farid Tamimount (DGEFP), Philippe Couderc (Felin), Christian Bordarier (CFE-CGC), Fabienne Guillier (Sony-FO), Jean-Noël Bigotti (Irma) Frédéric Neff (Viva Musica, Wearemusik) ont répondu à nos questions.

Article

L’EMPLOI DANS LE DISQUE :
Réussir la mutation

Le monde du disque se résume généralement aux majors et à leurs productions, face à des labels indépendants. Pourtant, sur un plan professionnel, notamment en termes d'emplois, la réalité est plus complexe. Selon un récent rapport, le secteur phonographique s'appuie sur plus de 600 entreprises d'au moins un salarié, dont 94% sont des TPE. En pleine crise, le secteur a perdu 13% de ses effectifs en dix ans. Face aux évolutions technologiques et économiques, les entreprises sont amenées à diversifier leurs activités et les salariés doivent acquérir de nouvelles compétences. Ce rapport, réalisé à la demande des partenaires sociaux avec le ministère du Travail, analyse la situation et soumet des préconisations pour une reconstruction concertée.

Formation

Nouveau site pour les formations en alternance dans le spectacle

La CPNEF-SV, les ministères de la Culture et de l'Emploi, et l'Afdas, avec le soutien de l'Apds, lancent le site www.alternance-spectacle.fr afin de promouvoir les formations en alternance dans le spectacle vivant : contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Emploi

Les régions appelées à limiter les contrats aidés (CUI-CAE)

Dans une instruction du 7 octobre dernier, la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met en garde les Préfets de région quant au dépassement des budgets relatifs aux contrats aidés non-marchands (CUI-CAE) et leur impose un cadencement des prescriptions sur ces contrats jusqu'à fin 2010.

Ressource

la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel

L'association Opale propose un espace de ressources en ligne autour de la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel : cadre juridique, expériences, débats...

Financement

Plateforme des cafés culture : lancement d’un nouveau dispositif d’aide à l’emploi artistique

La plateforme nationale des cafés cultures est en phase de finalisation et devrait voir le jour au printemps 2011. Portée par le collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT, l'Umih, le Pôle, le Rama avec le soutien de plusieurs collectivités et du ministère de la Culture, elle vise notamment à remédier aux difficultés de l'emploi artistique, à travers un nouveau dispositif de financement.

Spectacle

Plan d’actions de développement de l’emploi et des compétences dans le spectacle vivant

L'accord cadre national d'actions de développement de l'emploi et des compétences (Adec) signé le 10 mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l'État propose un plan d'actions en faveur des salariés et des entreprises du spectacle vivant. Rapport d'étape.

Emploi

Vers la prolongation des aides à l’emploi des jeunes

Les aides exceptionnelles à l'apprentissage et aux contrats de professionnalisation, qui doivent normalement prendre fin au 30 juin prochain, devraient être prolongées jusqu'à la fin de l'année. En revanche, le dispositif d'aide à l'embauche des stagiaires ne connaissant ne sera pas prorogé.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 13 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU