Emploi

Pour les pro de la musique, artistes, managers, producteurs, productrices, bookeur, bookeuses, labels, assistant.e marketing label, assistant.e de production..
Retrouvez toutes nos offres d’emploi, stages musique, services civiques dans le milieu de la musique sur CNMWORK le jobboard développé par le CNM-IRMA
Nos fiches pratiques Aides peuvent également vous intéresser.

Emploi

L’emploi intermittent dans le spectacle en 2013

En 2013, le nombre de salariés intermittents du spectacle s’élève à près de 254 000 personnes. En un an, leur nombre augmente de 1,9%, selon l'étude publiée mi-février par Pôle Emploi. Au total, 4 millions de contrats de travail ont été effectués.

Rencontre

Employeurs et salariés du secteur culturel : réflexion commune autour de l’emploi et des compétences

L'Arcade Paca organise une rencontre destinée à aider les entreprises culturelles et leurs salariés à trouver des solutions de partage et de pérennisation des emplois et compétences. Cet événement se déroulera à Marseille, le 27 janvier.

Interviews

"Le spectacle vivant est aujourd’hui à un moment charnière"

Deux acteurs majeurs du spectacle vivant nous ont accordé de longs entretiens, afin d'aborder l'actualité du secteur : mutations économiques, transition numérique, évolution du droit, nouveaux dispositifs de soutien, Ifcic, déplafonnement de la taxe, droit voisin pour les producteurs... Autant de sujets sur lesquels le CNV et le Prodiss entendent agir pour favoriser le développement d'un secteur en pleine montée en puissance. Philippe NICOLAS, directeur du CNV Malika SEGUINEAU, déléguée générale du Prodiss

Article

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION
Opportunités et reconfiguration

Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Les artistes du spectacle vivant

Portrait statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant / CPNEF-SV. Octobre 2014

Rapport

Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France

Juin 2014

Rencontre

Rencontres nationales des groupements d’employeurs culture

Pour cette seconde édition, les Rencontres nationales des groupements d’employeurs culture se dérouleront les 27 et 28 novembre au Havre, en clôture du mois de l'ESS.

Rencontre

Acteurs et entrepreneurs culturels : quelles opportunités avec les banques ?

Auvergne Active et le Transfo organisent, le 9 octobre à Aubière, un temps d'échange et de présentation des outils et services de financement des organismes bancaires à destination des porteurs de projets et entrepreneurs culturels.

Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi

La cinquième édition de La Musique demain du 14 juin 2013 était consacrée à l'organisation du marché de l’emploi dans les entreprises musicales du numérique et de l’innovation.

Emploi

169 000 salariés et 4,7 millions de participations bénévoles pour les associations culturelles

Le Deps publie une étude sur l'emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

Emploi

La musique, principale pourvoyeuse d’emploi pour les intermittents du spectacle vivant

La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie le tableau de bord statistique consacré à l’emploi des salariés intermittents du spectacle vivant à partir des données de Pôle emploi 2011.

Etude

Les industries créatives et culturelles en France représentent 74,6 milliards d’euros

Neuf mois de travail. C’est le temps qu’il aura fallu à l’équipe d’audit d’Ernst & Young pour dresser ce très attendu premier « Panorama des industries culturelles et créatives en France ». En chiffre d'affaires, elles représentent plus que le secteur automobile.

Rencontre

MaMA 2013 : les politiques actuelles sont-elles à la hauteur des musiques actuelles ?

C'est la question que le SMA, Cd1d et la Félin proposent de poser aux différents partis politiques représentés sur leur table ronde, qui se tiendra le 16 octobre de 14h30 à 16h au centre musical Barbara Fleury Goutte d'or, dans le cadre du MaMA. Explications en image avec Aurélie Hannedouche, secrétaire générale du SMA.

Qui recrute via Irm@work ?

En 2012-2013, près de 300 entreprises ont recruté via Irm@work, la plateforme emplois et stages des professionnels de la musique et de la culture. Une fidélité que nous tenons à remercier et un panorama d'entreprises qui donne une idée des opportunités professionnelles dans le secteur.

Emploi

Geek’n Zic : les nouveaux métiers de la musique

Le marché de l’emploi est en récession en France, et celui de la musique sort d’une longue crise qui a détruit de nombreux emplois dans la filière depuis dix ans. Dans ces conditions, est-ce bien raisonnable aujourd’hui d’envisager une carrière dans le secteur musical ? On comprendrait qu'un jeune actif se pose la question à deux fois. Pourtant...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU