Emploi

Pour les pro de la musique, artistes, managers, producteurs, productrices, bookeur, bookeuses, labels, assistant.e marketing label, assistant.e de production..
Retrouvez toutes nos offres d’emploi, stages musique, services civiques dans le milieu de la musique sur CNMWORK le jobboard développé par le CNM-IRMA
Nos fiches pratiques Aides peuvent également vous intéresser.

Solidarité

Lancement de HOPE Musiques

Douze structures musicales franciliennes s'engagent en faveur de la formation de réfugiés au métier d'électricien du spectacle.

Etude

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

Étude réalisée par la Fédélima et le RIF, en partenariat avec Opale. Septembre 2018

Spectacle

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

La Fédélima, le Rif et Opale publient une étude menée sur deux ans relative aux salariés permanents travaillant dans les lieux et les structures de musiques actuelles. Âge, sexe, salaire, métier… Qui sont ces salariés ?

Emploi

Mise en place du Fonpeps "salles de petite jauge"

La mesure n°8 du Fonpeps dédiée au soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge a été publiée par décret. Le ministère de la Culture a également décidé de prolonger le Fonpeps au-delà de 2018.

Territoire

La Normandie passe au contrat de filière

La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.

Territoires

L’emploi culturel en région

Étude réalisée par les agences culturelles régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Juin 2018

Observatoire 2018 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Rapport du ministère de la Culture. Mars 2018

Starting Blocks

Musilink, marketplace pour spectacle occasionnel

#marketplace #booking #artistes

Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.

Emploi

Le Fonpeps abonde au GIP cafés cultures

La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d'aide à l'emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.

Dispositifs et financement de la formation professionnelle

Spectacle

La participation des amateurs à un spectacle organisé dans un cadre lucratif

Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d'amateurs à des représentations d'une œuvre de l'esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.

Emploi

Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s'inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).

Politique

Plancher SMAC, FONPEPS... : SMA et Fédelima s’inquiètent

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (Fédelima) ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture pour demander une mise en oeuvre plus rapide de certaines mesures.

L’aide à l’emploi artistique dans les cafés cultures

Cette fiche pratique s'adresse aux exploitants de cafés, hôtels, restaurants qui organisent des spectacles et souhaitent bénéficier de l'aide à l'emploi des artistes (et techniciens) mise en place par le GIP Cafés Cultures.

Rencontre

Consolider l’emploi dans les projets de musiques actuelles

A l'occasion du festival Träce, la FEDELIMA, le RIF et Opale/CRDLA Culture organisent une rencontre autour de l'emploi dans les musiques actuelles le 17 janvier prochain au Tamanoir à Gennevilliers. Une étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles y sera présentée.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU