Pour les pro de la musique, artistes, managers, producteurs, productrices, bookeur, bookeuses, labels, assistant.e marketing label, assistant.e de production..
Retrouvez toutes nos offres d’emploi, stages musique, services civiques dans le milieu de la musique sur CNMWORK le jobboard développé par le CNM-IRMA
Nos fiches pratiques Aides peuvent également vous intéresser.
Douze structures musicales franciliennes s'engagent en faveur de la formation de réfugiés au métier d'électricien du spectacle.
Étude réalisée par la Fédélima et le RIF, en partenariat avec Opale. Septembre 2018
La Fédélima, le Rif et Opale publient une étude menée sur deux ans relative aux salariés permanents travaillant dans les lieux et les structures de musiques actuelles. Âge, sexe, salaire, métier… Qui sont ces salariés ?
La mesure n°8 du Fonpeps dédiée au soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge a été publiée par décret. Le ministère de la Culture a également décidé de prolonger le Fonpeps au-delà de 2018.
La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.
Étude réalisée par les agences culturelles régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Juin 2018
Rapport du ministère de la Culture. Mars 2018
#marketplace #booking #artistes
Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.
La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d'aide à l'emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.
Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d'amateurs à des représentations d'une œuvre de l'esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.
Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s'inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).
Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (Fédelima) ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture pour demander une mise en oeuvre plus rapide de certaines mesures.
Cette fiche pratique s'adresse aux exploitants de cafés, hôtels, restaurants qui organisent des spectacles et souhaitent bénéficier de l'aide à l'emploi des artistes (et techniciens) mise en place par le GIP Cafés Cultures.
A l'occasion du festival Träce, la FEDELIMA, le RIF et Opale/CRDLA Culture organisent une rencontre autour de l'emploi dans les musiques actuelles le 17 janvier prochain au Tamanoir à Gennevilliers. Une étude sur l’emploi permanent dans les structures de musiques actuelles y sera présentée.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !