Articles "Edition musicale"

Économie

Croissance contrastée pour l’édition musicale

La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

Baromètre de l’édition musicale 2017 - 2018

Baromètre CSDEM et CEMF. Janvier 2020

Financement

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Structurellement exclus d’une partie des revenus du streaming, les éditeurs musicaux revendiquent un crédit d’impôt dédié. Leurs syndicats, la CSDEM et la CEMF, ont commandé une étude qui modélise l’impact qu’aurait eu ce dispositif sur leurs activités et sur les recettes de l’État en 2016.

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Cérémonie

Prix de la Création Musicale 2018

Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.

L’Officiel de la musique 2018

Retrouvez les contacts de l'officiel de la musique à jour sur l'Annuaire sur irmawork.com ou woffi.com

Récompense

Les lauréats 2017 des Prix de la création musicale

Les Prix de la création musicale organisés par la CSDEM ont été décerné le 27 mars aux salons de l'Hotel de Ville de Paris. Parmi les lauréats : les artistes Kungs et Sage, les chansons J'ai cherché et Aloha, l'auteur Ben Mazué...

EditA 2017 aura lieu à Toulouse

Le 13 mai prochain, le Metronum à Toulouse accueillera la troisième édition d'Edita, le salon de la création et de l'édition musicale. Au programme de cette première édition non parisienne, des tables rondes, un speed meeting, un atelier Sacem et des showcases.

Édition musicale

La CSDEM et la CEMF répondent à Audrey Azoulay sur le crédit d’impôt

Dans un communiqué, la CSDEM et la CEMF expriment leur incompréhension suite à l'opposition de la ministre de la Culture à l'extension du crédit d'impôt phonographique aux éditeurs de musique, et demandent à rencontrer Audrey Azoulay.

Top/Classement

Yacast et Paroles.net s’associent et publient un classement des paroles de chansons

Yacast et le site Paroles.net s'associent et publient un classement hebdomadaire des paroles de chansons les plus consultées sur Internet. Le premier top 200 vient d'être publié.

Édition musicale

Accord entre Lyricfind, la CSDEM et Music Story

LyricFind, leader mondial de la licence de diffusion de paroles de chansons, a signé un accord pour l’exploitation du répertoire des paroles de chansons françaises et un accord avec Music Story, le fournisseur de métadonnées de musique, leader du marché. Music Story représentera LyricFind pour son développement commercial en France.

Interview

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE
Pierre-Marie Bouvery : "Donner une photographie des usages contractuels"

La nouvelle édition des Contrats de la musique va sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l'avocat Pierre-Marie Bouvery, l'Irma balaye les évolutions législatives et les changements d'usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières... Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d'y voir plus clair.

Salon

EditA : "un rendez-vous de la création et de ceux qui la font, la vivent ou la partagent"

Les 3 et 4 mai, la deuxième édition d'EditA, le salon dédié à la création et à l’édition musicale, se tiendra au Carreau du Temple à Paris. Isabel Dacheux, présidente d'Eifeil, qui organise ce rendez-vous, nous détaille les nouveautés de cette année.

Récompense

Les lauréats du 6ème Prix de la création musicale

Lundi 4 avril avait lieu la 6ème édition du Prix de la création musicale organisé par la Chambre syndicale des éditeurs musicaux.

Deuxième édition du salon EditA

Les 3 et 4 mai, le Carreau du Temple à Paris sera de nouveau investi par EditA, le salon dédié à la création et à l'édition musicale. Deux jours de rencontres, de débats, d'ateliers, de remise de prix et de concerts.

| 1 | 2 | 3 | 4 |