Edition musicale

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Comment demander une aide aux fonds d’urgence du CNM ?

Dans le cadre de crise provoquée par l'épidémie de covid-19, le Centre national de la musique (CNM) a mis en place trois fonds d'urgence : un pour le spectacle musical et de variété ; un pour la musique enregistrée (producteurs, distributeurs, disquaires) ; et un pour les éditeurs musicaux.

Économie

Croissance contrastée pour l’édition musicale

La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

Baromètre de l’édition musicale 2017 - 2018

Baromètre CSDEM et CEMF. Janvier 2020

Financement

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Structurellement exclus d’une partie des revenus du streaming, les éditeurs musicaux revendiquent un crédit d’impôt dédié. Leurs syndicats, la CSDEM et la CEMF, ont commandé une étude qui modélise l’impact qu’aurait eu ce dispositif sur leurs activités et sur les recettes de l’État en 2016.

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Étude d'impact réalisée par Xerfi pour la CSDEM et la CEMF. Mai 2019

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Cérémonie

Prix de la Création Musicale 2018

Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.

L’Officiel de la musique 2018

Retrouvez les contacts de l'officiel de la musique à jour sur l'Annuaire sur irmawork.com ou woffi.com

Code des usages et bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales

Élaboré par les organisations professionnelles d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Octobre 2017

Récompense

Les lauréats 2017 des Prix de la création musicale

Les Prix de la création musicale organisés par la CSDEM ont été décerné le 27 mars aux salons de l'Hotel de Ville de Paris. Parmi les lauréats : les artistes Kungs et Sage, les chansons J'ai cherché et Aloha, l'auteur Ben Mazué...

Salon

EditA 2017 aura lieu à Toulouse

Le 13 mai prochain, le Metronum à Toulouse accueillera la troisième édition d'Edita, le salon de la création et de l'édition musicale. Au programme de cette première édition non parisienne, des tables rondes, un speed meeting, un atelier Sacem et des showcases.

Édition musicale

La CSDEM et la CEMF répondent à Audrey Azoulay sur le crédit d’impôt

Dans un communiqué, la CSDEM et la CEMF expriment leur incompréhension suite à l'opposition de la ministre de la Culture à l'extension du crédit d'impôt phonographique aux éditeurs de musique, et demandent à rencontrer Audrey Azoulay.

Top/Classement

Yacast et Paroles.net s’associent et publient un classement des paroles de chansons

Yacast et le site Paroles.net s'associent et publient un classement hebdomadaire des paroles de chansons les plus consultées sur Internet. Le premier top 200 vient d'être publié.

Édition musicale

Accord entre Lyricfind, la CSDEM et Music Story

LyricFind, leader mondial de la licence de diffusion de paroles de chansons, a signé un accord pour l’exploitation du répertoire des paroles de chansons françaises et un accord avec Music Story, le fournisseur de métadonnées de musique, leader du marché. Music Story représentera LyricFind pour son développement commercial en France.

| 1 | 2 | 3 | 4 |