Articles "Économie - Business"

Rencontre

Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel

Organisées par le Collectif Merci et Le Transfo, ces premières Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel auront lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

Musique enregistrée

Ifpi : les labels investissent 4,3 milliards de dollars par an dans l’artistique

L’Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry), en partenariat avec Win, qui représente les labels indépendants, a publié hier un rapport sur les investissements artistiques des maisons de disques, majors et indépendantes. Les labels restent les premiers investisseurs sur l’artistique et le marketing.

Interviews

"Le spectacle vivant est aujourd’hui à un moment charnière"

Deux acteurs majeurs du spectacle vivant nous ont accordé de longs entretiens, afin d'aborder l'actualité du secteur : mutations économiques, transition numérique, évolution du droit, nouveaux dispositifs de soutien, Ifcic, déplafonnement de la taxe, droit voisin pour les producteurs... Autant de sujets sur lesquels le CNV et le Prodiss entendent agir pour favoriser le développement d'un secteur en pleine montée en puissance. Philippe NICOLAS, directeur du CNV Malika SEGUINEAU, déléguée générale du Prodiss

Article

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION
Opportunités et reconfiguration

Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Rencontre

Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ?

Le magazine La Scène, avec l'Agence culturelle d'Alsace, la ville et le théâtre national de Strasbourg, organisent les 27 et 28 novembre à Strasbourg deux journées autour des modèles économiques du spectacle vivant qui réuniront artistes, compagnies, lieux de diffusion, élus, etc.

Rapport

Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France

Juin 2014

Spectacle

Chiffres CNV : 2013, une année de croissance...mais pas pour tout le monde

Le Centre national de la chanson,, des variétés et du jazz publie un hors série de son bulletin d'information sur les chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2013. Si la croissance est au rendez-vous, la concentration du secteur s'accentue.

Musique enregistrée

Chiffres Snep : dans un marché en baisse, le streaming poursuit sa percée

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le Snep a dévoilé les chiffres du premier semestre 2014. Dans un marché global en baisse de 9,2%, le streaming poursuit sa progression. Il représente désormais 53% des revenus numériques.

Financement

Plan de soutien à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée

Pour la 3e année consécutive, le ministère de la Culture (DGMIC) institue un plan de soutien à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Les labels et les plateformes de musique en ligne ont jusqu'au 25 septembre pour déposer leurs demandes.

Musique enregistrée

SCPP : 81,909 millions d’euros perçus en 2013

Le 26 juin dernier, à l'issue de son assemblée générale, la SCPP a dévoilé ces chiffres clés pour l’année 2013 ainsi que ses priorités pour 2014. Avec une perception en hausse de 11,5%, la société civile a également répondu favorablement à 89,7% des demandes d'aide.

Interviews

"Très peu de contrats d’artiste sont conformes au droit du travail"

Artistes, producteurs, avocats, ils ont accepté de nous donner leur avis sur le modèle de contrat proposé par le SFA. L'occasion d'aborder avec eux les spécificités du contrat d'artiste, et de confronter à la pratique les préconisations du syndicat.

Article

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S) ?
Le SFA fait son contrat

Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entraînant une évolution des métiers et des usages. Qu'en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d'artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Economie

Entrepreneuriat culturel : Steven Hearn a remis son rapport à Aurélie Filippetti

Mercredi 25 juin, Steven Hearn, fondateur du groupe Scintillo, remettait à Aurélie Filippetti, à la Gaîté lyrique, son rapport sur le développement de l'entrepreneuriat culturel en France. La ministre en a profité pour répondre aux préconisations formulées.

Interviews

MUSIQUE ET JEU VIDÉO : LES ENTRETIENS

Le focus Musique au joystick s'appuie sur neuf entretiens réalisés auprès de professionnels en lien avec les problématiques de la musique et du son dans les jeux vidéo.

Article

MUSIQUE AU JOYSTICK

Sound design, musiques d'ambiance, jeux musicaux… L'atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et elle participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ? Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ?

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 26 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU