Économie - Business

Musique enregistrée

Le marché mondial de la musique enregistrée en 2017

Confirmant la reprise de croissance de ses revenus (+ 8,1%), le marché revient à son niveau d’il y a 10 ans, porté par le streaming payant. Autre tendances : l’importance grandissante de la synchronisation et des usages en streaming vidéo.

Interview

Pascal Bussy (Calif) : "Le Disquaire Day profite à l’ensemble de la filière musicale"

Ancien journaliste et homme de maisons de disques (Harmonia Mundi, Warner Jazz France, Island), Pascal Bussy vient d’être nommé à la direction du Calif, structure d’appui aux disquaires indépendants qui organise la 8e édition du Disquaire Day en France le 21 avril prochain. Entretien.

Panorama 2017 de la consommation de musique dans le monde

Étude réalisée par Ipsos Connect pour l’IFPI. Février 2018

Bilan 2017 du marché de la musique enregistrée

Rapport du SNEP. Février 2018

Musique enregistrée

Physique et numérique se partagent le marché

Pour la deuxième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a progressé (+ 3.9% en 2017). Le streaming par abonnement tire les revenus à la hausse tandis que le marché physique ne dégringole plus.

Musique enregistrée

Quand le support physique se cherche une place

Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?

Spectacle

Panorama des projets et des lieux de la Fedelima

Dans le cadre d’une observation participative et partagée, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) propose une série de chiffres clés permettant une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.

Interview

Du mp3 au streaming : « les 20 années passées peuvent se raconter de façon plus dépassionnée qu’auparavant »

Le journaliste Sophian Fanen, spécialiste de la nouvelle économie de la musique pour Les Jours, nous présente son dernier ouvrage Boulevard du stream. Il y dresse son récit de deux décennies de musique en ligne et regrette que le marché actuel du streaming soit concentré autour « du grand public et des écoutes boulimiques des 15-25 ans ».

A European Music Export Strategy

Étude réalisée par Music Moves Europe. Décembre 2017

Bilan du crédit d’impôt à la production phonographique

Étude réalisée par Xerfi pour le SNEP et l’UPFI. Novembre 2017

Économie

Droit d’auteur : forte croissance mondiale des montants collectés

En 2016, les collectes de droit ont atteint un montant record de 9,2 Md€ (+ 6%) annonce la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC). Parmi les répertoires représentés, la musique affiche la plus forte croissance.

Spectacle

CNV : 30M€ de perception en 2016

Dans le cadre d'une année "de transition", le CNV a enregistré en 2016 une croissance de 8% des perceptions de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Dans le même temps, près de 38.000K€ ont été redistribués à travers les dispositifs d'aide et de soutien.

Spectacle

Fréquentation en hausse pour les salles de concerts

Le CNV publie la 12e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles. Ces données témoignent d'une croissance du nombre de représentations et d'entrées payantes dans le spectacle musical, tout particulièrement dans les salles de concerts.

Synthèse de l’étude sur l’évaluation de la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes - interprètes

Étude Bearing Point pour le ministère de la Culture. Juillet 2017

Musique enregistrée

Une croissance de 5,4 % pour l’industrie phonographique en 2016

Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.

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