Économie - Business

Politique

CNM : "Si l’État se donne les moyens de cette ambition, la filière jouera le jeu"

À l’occasion du before des Victoires de la musique, Bruno Lion, président de TPLM, s’est exprimé sur la création à venir du Centre national de la musique (CNM). Il pointe les besoins et les urgences pour la filière musicale en matière d’intérêt général, et précise que les organisations professionnelles ne remettrons pas en cause l’ensemble de ce qu’elles ont durablement construit "tant qu’elles ne connaîtront pas précisément le nouveau cadre".

Droits voisins

SCPP : baisse de la copie privée, hausse de la rémunération équitable

La SCPP a perçu 87 M€ en 2018 et a réparti 88,7 M€ à ses 3000 membres. Les sources des perceptions de droits fluctuent avec une baisse de la rémunération pour copie privée, et une progression des revenus issus de la rémunération équitable.

Politique

L’Alliance des entreprises de la musique demande un CNM doté d’ambitions

Des syndicats issus des différentes secteurs de la filière musicale (Prodiss, Snep, UPFI et CSDEM) se regroupent pour porter une demande commune : un Centre national de la musique (CNM) doté d’ambitions et de moyens à la hauteur des enjeux.

Starting Blocks

Soundiiz, la portabilité des données du stream

#playlist #data #metadata #streaming

Lancée en 2013 pour faciliter le transfert de playlists entre plateformes de streaming, Soundiiz développe aujourd’hui un véritable service pour faciliter la portabilité des données d’usages de la musique à la demande. Entretien avec les cofondateurs de la startup, Thomas Magnano et Benoit Herbreteau.

Musique enregistrée

Les labels indépendants représenteraient 40% du marché

Le Worldwide Independent Network (WIN) publie son 3e rapport sur l’économie de la musique enregistrée, le Wintel 2018. Part de marchés des labels indépendants, loyauté des artistes, diversification des revenus, équipes,… le WIN présente un panorama des indépendants en 2017.

Panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde

Rapport IFPI. Octobre 2018

Spectacle

Corida prend 50% dans Super !

Corida, la filiale regroupant les activités de spectacle du Groupe Because, prend une participation de 50% dans le tourneur Super ! et renforce sa position dans la production de spectacles et de festivals.

Enquête sur les labels indépendants de la Félin

Enquête de la Félin. Octobre 2018

Spectacle

Croissance de la billetterie en régions

Fin septembre, le CNV annonçait une croissance de 15% des recettes de billetterie en France en 2017. À l’occasion du MaMA, l’établissement a présenté le détail de ces chiffres par régions qui témoigne d’une croissance sur tous les territoires.

Spectacle

Le live entre expérience numérique et sociale

Le Baromètre du live 2018 témoigne d’un engouement croissant du public pour les spectacles musicaux et d’un sentiment de sécurité en nette progression. Il permet également de mesurer comment les outils numériques et la convivialité sociale s’imbriquent dans l’expérience autour d’un concert.

Musique enregistrée

Où, quand et comment écoute-t-on de la musique ?

L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.

Spectacle

900 projets aidés par le crédit d’impôt spectacle vivant (CISV)

Si le spectacle musical affiche une forte croissance de sa billetterie en 2017, le CISV y a sans doute contribué. Mis en place en 2016, le dispositif a été largement utilisé par la profession et une étude témoigne de son impact positif, notamment auprès des petites entreprises du secteur.

Spectacle

Croissance de 15% de la billetterie des spectacles de musiques actuelles

Les spectacles de variétés et de musiques actuelles enregistrent 29M d’entrées en France en 2017, pour une billetterie en nette croissance à 930M€. Les festivals font le quart de la fréquentation et les musiques urbaines s’inscrivent en forte hausse.

Multimédia

Wagram Music annonce la création de Wagram Stories

Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.

Musique enregistrée

Streaming : 27 Mds d’écoutes et 136 M€ de revenus

Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.

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