Économie - Business

Vidéomusique

Le Sppam lance une observation sur l’économie du clip

Le Syndicat des producteurs des programmes audiovisuels et musicaux (Sppam) a réuni une AG le 12 juin qui a en partie redéfini les axes d'actions du syndicat, notamment vers un recensement des réalisateurs de clips et l'élaboration d'une étude sur l'économie des vidéoclips.

Politique culturelle

Le Conseil d’Etat plutôt favorable au projet de loi "Création et Internet"

Selon un communiqué du ministère de la Culture, l'assemblée générale du Conseil d'Etat a rendu le 12 juin un avis favorable sur le projet de loi "Création et internet" qui lui avait été soumis par le gouvernement. Ce projet de loi devrait passer au Conseil des ministres le 18 juin.

Musique enregistrée

Chiffre d’affaires et économie du disque en 2007

En France, en 2007, le chiffre d'affaires du marché de la musique enregistrée s'élève à 1 216,5 millions d'euros TTC (dont 1 176,3 millions pour le marché du support musical et 40,2 millions pour le marché de la musique numérique), en baisse de -16,2% par rapport à 2006...

Musique enregistrée

Un partenariat Believe/Sacem sur les autoproductions

Le site de vente en ligne Believe.fr s'associe au programme d'aide aux autoproductions de la Sacem via un partenariat portant sur la promotion et la distribution numérique. Pour en savoir plus sur ce dispositif, un chat Internet aura lieu le 13 juin.

Rapport

Rapports de l’IFPI sur la musique en ligne

Éditions 2004 à 2012

Depuis 2004, la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) réalise chaque année un rapport sur la musique en ligne. Dans ce rapport, elle se propose d'analyser comment l'offre légale de musique en ligne s'est développée dans le monde entier et en France.

Document officiel

Le financement de l’industrie du disque

Le 5 mars 2004 Antoine Cocquebert a rendu son rapport sur le financement de l'industrie du disque commandité par le ministère de la culture. On peut y lire notamment un certain nombre de constats quant au fonctionnement de l'industrie du disque (industrie davantage centrée sur les plans marketing que sur le développement artistique de l'oeuvre, retard sur les nouveaux modes de distribution...). Un certain nombre de propositions émanent également de ce rapport afin de sortir l'industrie du disque de la crise...

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