Économie - Business

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Étude réalisée par l’Agence Pare pour le ministère de la Culture (DGMIC/DGCA). Septembre 2019

Économie

Le live, un atout pour les territoires

Le Prodiss, syndicat de producteurs, dévoile les résultats de la 6e édition du Baromètre du live. Ils témoignent d’un engouement du public toujours croissant pour les concerts et, nouveauté, de l’impact non négligeable des spectacles sur les territoires.

Observation

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.

Musique enregistrée

Le marché musical du streaming vidéo en France

Comme à l’échelle mondiale, YouTube est de très loin l’acteur dominant du streaming vidéo musical en France, et cette pratique semble d’abord plébiscitée pour son accès gratuit à un large catalogue que par l’apport des images.

Musique enregistrée

Streaming : les parts de marché par plateforme en France

D’après les indicateurs publiés par le SNEP concernant le marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2019 en France, le chiffre d’affaires du streaming a progressé de 28,5% sur la période. Et Deezer reste leader du marché.

LES PIONNIERS DU STREAMING #5

Spotify, corsaire suédois

L'enfant prodigue du peer-to-peer - En l'espace de dix ans, le service de streaming musical Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d'obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l'industrie musicale dans le monde, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, dont elle reverse encore les trois quart aux ayants droit.

Série

Les pionniers du streaming

Le journaliste Philippe Astor réalise actuellement une série sur l’histoire du streaming à travers ses entreprises pionnières. Une analyse riche et détaillée pour mieux comprendre comment ce marché s’est structuré, de ses balbutiements à aujourd’hui. Retrouvez les 4 premiers épisodes.

Économie

Export : près de 7% de croissance pour la musique "made in France"

En croissance depuis 2010, le chiffre d’affaires à l’export de la filière dépasse la barre des 300M€ en 2018, soit une croissance de +6,7% par rapport à 2017 et de +50% depuis 2010.

Droits voisins

SPPF : 2019, une année charnière

À l’occasion de son bilan annuel, la SPPF a présenté des résultats de perception et de répartition stables, a expliqué les raisons du non-rapprochement avec la SCPP, et a annoncé un changement de nom pour l’année à venir.

Spectacle

CNV : léger recul des montants perçus et redistribués en 2018

Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Étude d'impact réalisée par Xerfi pour la CSDEM et la CEMF. Mai 2019

Global Music Report 2019

Rapport de l’IFPI. Avril 2019

Artiste

La GAM : "Nos adhérents sont majoritairement des artistes-entrepreneurs"

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Musique enregistrée

Phono : la croissance du marché ralentit

Le SNEP a dévoilé les chiffres du marché français de la musique enregistrée. Si la croissance se poursuit une troisième année consécutive, elle se tasse à 1,8% alors que le marché mondial affiche une hausse approchant les 8%.

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