Articles "Économie - Business"

Musique enregistrée

Où, quand et comment écoute-t-on de la musique ?

L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.

Spectacle

900 projets aidés par le crédit d’impôt spectacle vivant (CISV)

Si le spectacle musical affiche une forte croissance de sa billetterie en 2017, le CISV y a sans doute contribué. Mis en place en 2016, le dispositif a été largement utilisé par la profession et une étude témoigne de son impact positif, notamment auprès des petites entreprises du secteur.

Spectacle

Croissance de 15% de la billetterie des spectacles de musiques actuelles

Les spectacles de variétés et de musiques actuelles enregistrent 29M d’entrées en France en 2017, pour une billetterie en nette croissance à 930M€. Les festivals font le quart de la fréquentation et les musiques urbaines s’inscrivent en forte hausse.

Multimédia

Wagram Music annonce la création de Wagram Stories

Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.

Musique enregistrée

Streaming : 27 Mds d’écoutes et 136 M€ de revenus

Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.

Politique

Évaluation de l’impact du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP)

Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".

Business

La musique attire les capitaux

La musique n'a jamais vraiment été une valeur boursière très porteuse, ni un actif financier très prisé. Mais, alors que l'industrie de la musique renoue avec la croissance après quinze années de crise, et qu'un nouvel écosystème se développe autour d'elle à la vitesse grand V grâce au numérique, les choses sont en train de changer.

Musique enregistrée

Marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018

Le Snep a publié certains indicateurs qui témoignent de la vitalité de la production française dans les tops & classements, et d’un usage contrasté du streaming selon les genres musicaux.

Musique enregistrée

Bilan SNEP : la croissance se poursuit

Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.

Spectacle

Les structures de diffusion du jazz en France

Réunissant 70 membres (festivals, salles, clubs), le réseau AJC a questionné ses adhérents pour dresser un portrait des diffuseurs de jazz en France. L’étude porte sur le profil des structures, leurs activités, les budgets et l’emploi.

Musique à l’image

Bilan CNC 2017 : la place de la musique

À travers le bilan 2017 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordées par l’établissement.

Droits voisins

Adami : collecte et répartition en hausse

La société de gestion collective des droits des artistes-interprètes enregistre en 2017 une nouvelle année de croissance des perceptions (+5%) et des répartitions (+17,5% pour les aides directes, +1,4% pour les aides indirectes). Cette progression est principalement tirée par la rémunération pour copie privée… et par d’importantes régularisations exceptionnelles.

Interview

Baromètre 2018 du Hip-Hop en France

La radio Mouv' publie, en collaboration avec l'IRMA et l'Ifop, le premier Baromètre du Hip-Hop en France. Des données sur la perception de ce mouvement par le public et sur son poids dans l'économie musicale confirment ce que nous confie Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’ : « le Hip-Hop a pris une place importante dans la société française ».

Économie

283 M€ à l’export

Les revenus de l’industrie musicale française à l’international s’élèvent en 2017 à 283 M€, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2016 et de 40% depuis 2010.

Facture instrumentale

« Il existe un grand écart entre la demande et l’offre d’instruments de musique »

La première étude d’envergure sur le marché de la facture instrumentale en France vient d’être publiée : chaque année, 1,6 million d’instruments sont vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 400 M€. Jacques Carbonneaux (CSFI) nous livre son analyse.

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