Articles "Économie - Business"

Économie

Export : près de 7% de croissance pour la musique "made in France"

En croissance depuis 2010, le chiffre d’affaires à l’export de la filière dépasse la barre des 300M€ en 2018, soit une croissance de +6,7% par rapport à 2017 et de +50% depuis 2010.

Droits voisins

SPPF : 2019, une année charnière

À l’occasion de son bilan annuel, la SPPF a présenté des résultats de perception et de répartition stables, a expliqué les raisons du non-rapprochement avec la SCPP, et a annoncé un changement de nom pour l’année à venir.

Spectacle

CNV : léger recul des montants perçus et redistribués en 2018

Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).

Étude d’impact d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale

Étude d'impact réalisée par Xerfi pour la CSDEM et la CEMF. Mai 2019

Artiste

La GAM : "Nos adhérents sont majoritairement des artistes-entrepreneurs"

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Musique enregistrée

Phono : la croissance du marché ralentit

Le SNEP a dévoilé les chiffres du marché français de la musique enregistrée. Si la croissance se poursuit une troisième année consécutive, elle se tasse à 1,8% alors que le marché mondial affiche une hausse approchant les 8%.

Politique

CNM : "Si l’État se donne les moyens de cette ambition, la filière jouera le jeu"

À l’occasion du before des Victoires de la musique, Bruno Lion, président de TPLM, s’est exprimé sur la création à venir du Centre national de la musique (CNM). Il pointe les besoins et les urgences pour la filière musicale en matière d’intérêt général, et précise que les organisations professionnelles ne remettrons pas en cause l’ensemble de ce qu’elles ont durablement construit "tant qu’elles ne connaîtront pas précisément le nouveau cadre".

Droits voisins

SCPP : baisse de la copie privée, hausse de la rémunération équitable

La SCPP a perçu 87 M€ en 2018 et a réparti 88,7 M€ à ses 3000 membres. Les sources des perceptions de droits fluctuent avec une baisse de la rémunération pour copie privée, et une progression des revenus issus de la rémunération équitable.

Politique

L’Alliance des entreprises de la musique demande un CNM doté d’ambitions

Des syndicats issus des différentes secteurs de la filière musicale (Prodiss, Snep, UPFI et CSDEM) se regroupent pour porter une demande commune : un Centre national de la musique (CNM) doté d’ambitions et de moyens à la hauteur des enjeux.

Starting Blocks

Soundiiz, la portabilité des données du stream

#playlist #data #metadata #streaming

Lancée en 2013 pour faciliter le transfert de playlists entre plateformes de streaming, Soundiiz développe aujourd’hui un véritable service pour faciliter la portabilité des données d’usages de la musique à la demande. Entretien avec les cofondateurs de la startup, Thomas Magnano et Benoit Herbreteau.

Musique enregistrée

Les labels indépendants représenteraient 40% du marché

Le Worldwide Independent Network (WIN) publie son 3e rapport sur l’économie de la musique enregistrée, le Wintel 2018. Part de marchés des labels indépendants, loyauté des artistes, diversification des revenus, équipes,… le WIN présente un panorama des indépendants en 2017.

Spectacle

Corida prend 50% dans Super !

Corida, la filiale regroupant les activités de spectacle du Groupe Because, prend une participation de 50% dans le tourneur Super ! et renforce sa position dans la production de spectacles et de festivals.

Spectacle

Croissance de la billetterie en régions

Fin septembre, le CNV annonçait une croissance de 15% des recettes de billetterie en France en 2017. À l’occasion du MaMA, l’établissement a présenté le détail de ces chiffres par régions qui témoigne d’une croissance sur tous les territoires.

Spectacle

Le live entre expérience numérique et sociale

Le Baromètre du live 2018 témoigne d’un engouement croissant du public pour les spectacles musicaux et d’un sentiment de sécurité en nette progression. Il permet également de mesurer comment les outils numériques et la convivialité sociale s’imbriquent dans l’expérience autour d’un concert.

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