Articles "Économie - Business"

Interviews

"Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale"

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats... 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l'édition 2014 du Midem.

International

C2C, Zaz, Phoenix et Stromae champions 2013 de l’export

Lundi 27 janvier, le Bureau export de la musique présentait les chiffres de l'année 2013, lors de sa traditionnelle conférence de presse. L'occasion de récompenser C2C pour leurs succès à l'export.

Festival

Chiffres CNV sur les festivals : un développement qui interroge l’avenir

Le CNV a publié cette semaine l'actualisation des données économiques sur les festivals, pour la période 2008-2012. Confirment la montée en puissance des festivals, elle fait apparaître des contrastes forts entre les événements. Entre hausse des charges, croissance modérée des soutiens et marge de manœuvre de moins en moins grande sur la billetterie, l'avenir des festivals pose question. L'étude fera l'objet d'une présentation lors des BIS.

Rencontre

À qui profite le stream ?

Pour cette seconde conférence, la Guilde des artistes de la musique (GAM) propose d'aborder la question de la répartition des richesses engendrées par l'industrie du streaming, le 8 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Economie

La TST-D sécurisée par Bruxelles, "une aubaine pour une politique ambitieuse en faveur de la filière musicale" selon le SMA, Cd1D et la Felin :

Dans un communiqué les trois organisations se réjouissent de la sécurisation par Bruxelles de la TST-D (taxe sur les services de télévision distributeur), principale ressource prévue pour financer un Centre national de la musique.

Musique enregistrée

Chiffres Snep : dans un marché qui rebondit, le streaming "aurait besoin de vitamines"

Le marché de la musique enregistrée a progresssé de 7,2% lors des 9 premiers mois de 2013. C'est ce qu'a annoncé le Snep lors de son point presse de jeudi dernier. L'occasion également d'aborder l'actualité du syndicat, et notamment le débat sur le partage de la valeur.

Economie

Panorama des ICC : les professionnels de la musique saluent la reconnaissance d’un "fleuron de l’économie française"

Suite à la présentation hier du premier panorama des industries culturelles en France, les réactions des professionnels de la musique ne se sont pas faites attendre. Tous saluent un travail qui doit servir à la reconnaissance pleine et entière par les pouvoirs publics des industries culturelles comme un des fleurons de l'économie française.

Salon

Inside MaMA 2013 - J3 : mutation en cours

MaMA J3, irl et ivl. Une troisième journée qui confirme la tendance. La mutation n’est pas une projection théorique. Elle est là et bien présente. Et transforme la forme des débats et de la participation professionnelle.

Salon

Inside MaMA 2013 - J2 : on parle cash !

La première demi-journée était dense. On appréhendait donc logiquement la journée d’hier. On n’a pas été déçus… On a suivi tout ça (400 tweets en 10h !), réagi, échangé, jonglé entre les salles. Petite synthèse à chaud.

Salon

Inside MaMA 2013 - J1 : forte affluence à FGO

Hier, c’était la journée de “pré-rentrée” pour la 4e édition parisienne du MaMA et de ses conférences. Pari de cette année, étendre la manifestation sur 3 jours avec ce mercredi après-midi en supplément. Un débat et quatre focus dans un FGO trop exigu, forte affluence qui annonce un networking intensif qui va se décupler aujourd’hui et demain.

Spectacle

Chiffres de la diffusion 2012 : le CNV pointe une baisse de la fréquentation

Comme chaque année en septembre, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) présente les chiffres de la diffusion de spectacles. L'année 2012 s'est caractérisée par une hausse du nombre de représentations payantes et une légère augmentation des recettes de billetterie, mais surtout par une baisse de la fréquentation.

Droit d’auteur

Adami : les droits collectés en baisse de 1,23% en 2012

L’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) a publié en ligne son rapport d’activité 2012. Une année qui a vu les droits collectés baisser de 1,23%, pour un montant total d’un peu plus de 64,5 millions d’euros.

Musique enregistrée

Chiffres Snep : Daft Punk et Stromae, locomotives d’un marché qui renoue avec la croissance

La conférence de presse de rentrée du Syndicat national de l'édition phonographique était placée sous le signe de l'optimisme, avec une progression du marché français de 6,1% sur le premier semestre 2013. Ventes numériques et physiques sont en hausse, grâce à des sorties très attendues. L'occasion aussi d'aborder l'actualité du syndicat : après Lescure, mission Phéline, étude sur la répartition de la valeur.

Festival

2013, une bonne année pour les festivals

En dépit de quelques couacs et ratés, le bilan 2013 est positif pour les festivals musicaux, avec une fréquentation globale en hausse. Petit tour d'horizon non exhaustif.

Festival

L’édition 2013 des Vieilles charrues déficitaire

Pour la première fois de son histoire, l'un des plus grands festivals français, les Vieilles charrues, annonce un bilan déficitaire. Une baisse de la fréquentation de près de 10 000 entrées, deux ans seulement après avoir battu son plus haut niveau de fréquentation.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 26 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU