Pour la première fois dans l’histoire de la musique enregistrée, les revenus de la musique numérique et ceux des ventes physiques font jeu égal, annonce l’Ifpi, qui a publié mardi 14 avril le Digital Music Report 2015.
Du 25 au 27 mars, le ministère de la Culture et de la Communication organisait, avec le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la première édition du Forum Entreprendre dans la culture. Retrouvez les débats et tables rondes en vidéo.
Pour sa 5e édition, les JDECC s'organisent cette année en écho au Forum de l'entrepreneuriat culturel organisé par le ministère de la Culture, dans le cadre de la semaine de l'industrie. Elles auront lieu à Lyon du 21 au 26 mars.
Ce mois-ci, l'Irma se penche, à l'occasion du Forum monté par la DGMIC à partir du 25 mars, et suite aux journées de rencontres à Clermont-Ferrand, sur les initiatives actuelles autour de l'entrepreneuriat culturel.
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) annonce une augmentation de 12,7% des droits perçus en 2014 et fait évoluer ses critères d’attribution des subventions. Elle place cependant cette progression dans un contexte qui reste récessif pour les producteurs de phonogrammes.
Après l'embellie de l'année 2013, le marché de la musique enregistrée à rechuté en 2014 (-5,3%), selon les chiffres annuels du Snep dévoilés mardi 3 février. En cause, la baisse continue du marché physique, mais aussi, pour la première fois, des ventes de téléchargement à l'acte. Le streaming confirme sa place de premier revenu du marché numérique.
Facebook est en train de rattraper YouTube sur son propre terrain : depuis fin octobre, il y a plus de vidéos uploadées et partagées directement sur Facebook que de vidéos partagées via un lien YouTube. Sauf que Facebook ne permet pas la monétisation des contenus…
Suite à la publication du rapport Reda sur l'harmonisation du droit d'auteur en Europe, les éditeurs membres de la CSDEM et de la CEMF contestent les propositions du rapport et la réduction de la durée des droits.
Organisées par le Collectif Merci et Le Transfo, ces premières Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel auront lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.
L’Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry), en partenariat avec Win, qui représente les labels indépendants, a publié hier un rapport sur les investissements artistiques des maisons de disques, majors et indépendantes. Les labels restent les premiers investisseurs sur l’artistique et le marketing.
Deux acteurs majeurs du spectacle vivant nous ont accordé de longs entretiens, afin d'aborder l'actualité du secteur : mutations économiques, transition numérique, évolution du droit, nouveaux dispositifs de soutien, Ifcic, déplafonnement de la taxe, droit voisin pour les producteurs... Autant de sujets sur lesquels le CNV et le Prodiss entendent agir pour favoriser le développement d'un secteur en pleine montée en puissance. Philippe NICOLAS, directeur du CNV Malika SEGUINEAU, déléguée générale du Prodiss
Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.
Le magazine La Scène, avec l'Agence culturelle d'Alsace, la ville et le théâtre national de Strasbourg, organisent les 27 et 28 novembre à Strasbourg deux journées autour des modèles économiques du spectacle vivant qui réuniront artistes, compagnies, lieux de diffusion, élus, etc.
Rapport de la SNEP. Février 2015
Juin 2014
page précédente | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 29 | page suivante