Mardi 8 mars, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) présentait le bilan 2015 du marché de la musique enregistrée. Avec une baisse de 4,7%, pour un montant total de 543 millions d'euros, la lumière pourrait venir de la forte croissance du streaming qui dépasse pour la première fois le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
La SCPP a annoncé ce mardi 12 janvier, lors sa conférence de presse de début d'année, les chiffres pour l'année 2015 et ses priorités pour 2016. Le montant des perceptions devrait atteindre 78,5 M€. Sur l'année, 82,9 millions d’euros ont été mis en répartition, et près de 15 millions d'euros d'aides attribués sous forme de subvention ou de convention.
Un an après son lancement, le fonds de dotation Mécènes pour la musique, créé par le Pôle tire un premier bilan positif. Deux entreprises ont choisi de s’associer à cette nouvelle dynamique régionale en 2015.
L'Observatoire de la musique vient de publier l’État des lieux de l'offre de musique numérique au premier semestre de l'année 2015. Une période tourmentée pour le streaming, marquée par des disparitions ou des difficultés à lever des fonds. Et une réorientation des nouveaux entrants vers les services BtoB.
Avec des recettes d’un montant de 2 250 milliards de dollars, les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes (soit 1% de la population active mondiale). C'est ce que révèle le premier panorama de l'économie de la culture et de la création dans le monde, réalisé par le cabinet EY.
Le cabinet EY et France Créative viennent de publier le 2e Panorama de l’économie de la culture et de la création en France. Les dix secteurs étudiés représentaient, en 2013, 84 milliards d’euros de revenus et 1,3 million d’emplois. La musique pèse quant à elle 8 milliards d'euros et 242 000 emplois.
Le Patch, pôle régionale en Picardie, a mené avec ses adhérents une enquête pour connaître leur réalité socio-économique. Le 20 octobre 2015, les résultats ont été présentés et sont maintenant disponibles en ligne.
La 6e édition du MaMA a donc été « une réussite » selon les mots de son président Daniel Colling. Avec une fréquentation professionnelle en hausse de 6 % (4 625 accrédités), l’événement se confirme comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda de la filière musicale.
Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) a présenté la 9e édition des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles vendredi 16 octobre, dans le cadre du MaMA. Les chiffres 2014 confirment le dynamisme d'un secteur qui reste fragile.
À l’occasion du Printemps de Bourges, le CNV, l’Irma et la Sacem proposaient la deuxième édition du baromètre des festivals de musiques actuelles en France. Alors que les annonces d’annulation, de réduction ou de report se sont succédées, en ce début d’année 2015, cette étude démontre qu’en 2014 les festivals ont été l’un des principaux facteurs de dynamisme sur les territoires. Avec un petit quiz pour tester vos connaissances sur les festivals !
Le 11 juin dernier, près de 150 personnes sont venues assister et participer aux deux tables rondes sur l'avenir de la musique que l'Irma organisait en partenariat avec le CNV et dans le cadre de Futur en Seine.
Le Snep vient de publier l'édition 2015 de l'économie de la production musicale. Dans un marché global en baisse, les tendances observées depuis quelques années se confirment : baisse des ventes physiques, non compensées par la hausse du marché numérique tiré vers le haut par le streaming, et augmentation des droits voisins.
L'Adami a présenté aux REA en avril et au Midem la première étude mondiale sur les droits voisins, un marché de plus de 2 milliards d'euros en 2013, dont 90% provient des droits musicaux. Cette étude est considérée comme la première étape d’une initiative récurrente, permettant à terme de mesurer de façon constante et avec la même méthodologie le marché mondial des droits voisins.
Kurt Salmon, cabinet de conseil en transformation des entreprises, présente son étude sur les modèles de financement des secteurs culturels et créatifs, dans le cadre du thème 2015 « Culture made in Europe » du Laboratoire d’idées du Forum d’Avignon, le 10 juin, à Paris.
Alors que Tous pour la musique a dévoilé au Midem son livre blanc sur les enjeux de l’export, le Bureau export annonce qu'en 2014, la filière musicale française à généré plus de 600 millions d'euros de revenus à l'international. Une progression constante depuis 2010.
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 29 | page suivante