Articles "Économie - Business"

Musique enregistrée

UPFI : "YouTube veut imposer aux labels indépendants des conditions de rémunération inacceptables"

Dans le cadre du lancement de son futur service de streaming sur abonnement, YouTube propose aux labels indépendants des conditions de rémunérations jugées inéquitables par les producteurs. Et s'ils les refusent, la plateforme les menace de déréférencer leur catalogue de la plateforme vidéo.

Captation

Spectacles en ligne : une nouvelle scène ?

Missionné par le Prodiss, le cabinet Idate vient de publier l'étude Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance. Alors que deux tiers des Français ont déjà visionné un spectacle via un écran, le syndicat de producteurs et diffuseurs pose la question : le net va-t-il bouleverser le live en France ?

Publication

Focus : Entrepreneuriat culturel, mutations économiques et nouveaux acteurs

On recense près de 200.000 entreprises culturelles en France, généralement de petite taille. Face à la méfiance des investisseurs, elles sont souvent exclues des financements traditionnels, bancaires notamment. D’autant que le secteur culturel lui-même se méfie de la figure de l’entrepreneur triomphant. Mais, comme le secteur, les choses évoluent. L’entrepreneuriat culturel fait désormais partie du paysage et ils sont nombreux à se pencher sur son avenir.

Ressource

Lancement du site Entreprendre dans la culture

Lancé aujourd'hui dans le cadre de l'opération Silicon Valois, le site Entreprendre dans la culture a pour objet de répertorier les dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat culturel en France. A terme, ce site se positionne également comme un outil d'appui aux dynamiques d'échanges et de réseaux entre ces dispositifs, tant au niveau local que national.

Musique enregistrée

Malgré le streaming, le marché fléchit

Le Snep a présenté les chiffres du marché français de la musique enregistrée au 1er trimestre 2014. Le recul conjoint des ventes physiques et des téléchargements à l’acte ne compense pas la croissance du streaming : le marché enregistre une baisse de 7,1% de son chiffre d'affaires.

Musique enregistrée

Streaming : d’une économie de la distribution vers une économie de la diffusion ?

L'Observatoire de la musique publie un état des lieux de l’offre de musique numérique au second semestre 2013 qui confirme deux évolutions : un recul du téléchargement et un tassement du streaming payant. La synthèse de l'étude pointe ainsi "une spirale mortifère du gratuit" qui risque de faire glisser les sites de streaming d’une économie de la distribution à une économie de la diffusion.

Publication

Focus : quand la data locale se mondialise

Deuxième partie du focus du mois de l'Irma sur les mesures d'audience. L'industrie musicale s'est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L'arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L'époque est à la granularité, à la décomposition et à l'analyse des actions des consommateurs. Un panorama international, par Emmanuel Legrand.

Publication

Focus : Tops, classements, charts... musique et mesures d’audience

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur les mesures d'audience. Les classements, charts, palmarès et autres tops de l'industrie musicale ont de multiples raisons d'être : promouvoir les premiers, permettre d'affiner sa stratégie marketing et d'optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations. Un article de Rémi Bouton.

Emploi

169 000 salariés et 4,7 millions de participations bénévoles pour les associations culturelles

Le Deps publie une étude sur l'emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

Musique enregistrée

SCPP : 79,1 millions de perception en 2013

Lors d'une conférence de presse, la SCPP a publié ses chiffres clés pour l'année 2013, avec une perception en hausse de 7,7%. L'occasion également de présenter les priorités pour 2014, et de rappeler leur position très critique vis à vis du rapport Phéline.

Interviews

PARTICIPE ACTIF

Pour mieux comprendre l'encadrement et le fonctionnement du financement participatif, nous avons interrogé un avocat, maître Burel, et trois plateformes : Ulule, un des principaux service de don avec contrepartie, et deux plateformes spécialisées, Koalitick sur l'organisation de concerts et Proarti sur le mécénat culturel. En écho, plusieurs porteurs de projet nous expliquent la façon dont s'est déroulée leur campagne : le label InFiné pour monter une résidence d'artistes, les Blérots de R.A.V.E.L pour renouveler leur stock de merchandising, et Nicolas Antoine, auteur d'une biographie du groupe Eiffel publiée grâce au crowdfunding. En bonus, zoom sur l'opération Auvergne nouveau monde, quand territoire et crowdfunding font bon ménage.

Article

LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING
Emporté par la foule...

À l’heure des réformes, celle du crowdfunding est en cours. En France, les montants récoltés ont triplé en un an et l’assouplissement annoncé du cadre législatif ouvre des perspectives pour renforcer cette croissance. Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes. Entre la fraîcheur qu'il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d'horizon du financement participatif de la musique.

Financement

Nouvelles modalités d’intervention du Fonds d’avances aux industries musicales (FAIM)

L'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) annonce les modifications apportées aux règles d’engagement et de fonctionnement du Fonds d’avances aux industries musicales (FAIM), à savoir une procédure simplifiée et son extension aux investissements structurels.

Musique enregistrée

Snep/Midem : 2013, une année contrastée pour la musique enregistrée

Le Snep a présenté lors du Midem les chiffres du marché de la musique enregistrée pour l'année 2013. Si la tendance globale est à la hausse, le physique se stabilise et le numérique marque un peu le pas. Le streaming continue de progresser, tout comme les droits voisins.

Article

STREAMING : LE SUJET PHARE DU MIDEM 2014 ?
Au cœur de l’économie du streaming

Le streaming, un mode de consommation de la musique en pleine montée en puissance. Mais que représente-t-il vraiment, quel est son marché, quels sont la stratégie et le modèle économique des plateformes ? En venant chambouler l'industrie musicale, le streaming pose la question du partage de la valeur et impacte l'économie des labels. Pour comprendre les enjeux d'un sujet qui sera au coeur des discussions et des débats cannois, l'Irma vous propose, avec Philippe Astor, de plonger au cœur de l'économie du streaming… Bon Midem !

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