Articles "Économie - Business"

Enquête

Les managers d’artistes face à la crise du Covid-19

Plusieurs organisations de managers (EMMA, MMF, AMA, FDMA) se sont associés et publient les résultats d’une étude d’impact de la crise actuelle sur leur profession. Au passage, cette observation délivre de nombreux enseignements sur la réalité socio-économique des managers.

Analyse des retombées économiques négatives des festivals

Etude de SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals. Mai 2020.

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

Publication du Labo de l'économie sociale et solidaire. Avril 2020

Indicateurs clés de la Fédélima 2018

Enquête de la Fédélima. Mars 2020

Décryptage & performances du marché 2019 de la musique enregistrée

Bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Février 2020

Musique enregistrée

Croissance de 5,4% pour le marché français de la production musicale

En une décennie, le modèle économique est passé de l’achat à l’accès, le streaming tirant toujours un peu plus un marché qui retrouve son niveau de 2010. Fait nouveau : désormais près de 10% de la population française est abonné premium.

Métier

Des distributeurs indépendants rejoignent la Félin

Désormais, la fédération des labels indépendants (Félin) s’attachera également à réunir et défendre les distributeurs physiques et numériques. Dix distributeurs indépendants ont rejoint le collège au sein de la fédération.

2019, année record pour l’export

Le Bureau export de la musique française publie les certifications à l’export et les palmarès live 2019. Ils illustrent les performances des artistes "made in France" à l’international.

Économie

Croissance contrastée pour l’édition musicale

La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

Baromètre de l’édition musicale 2017 - 2018

Baromètre CSDEM et CEMF. Janvier 2020

Spectacle

Les frais de police et de gendarmerie restent à charge

Le Conseil d'État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.

L’Économie de la production musicale 2019

Rapport SNEP Septembre 2019

Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde

Rapport IFPI. Septembre 2019