Développement durable

Développement durable : tous nos articles sur la musique et la transition économique et comment la filière musicale et les pros de la musique s’occupe des questions environnementales.

Écologie

R2D2, un collectif pour rendre les événements plus résilients

Plus de 70 festivals s’engagent en 2020 à lutter contre la pollution plastique en France. La réussite de l’opération Drastic on Plastic tient à la détermination du collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2). Tour d’horizon des initiatives portées par ses membres.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Plan de transformation de l’économie française : focus sur la culture

Document de travail du think tank The Shift Project. Juillet 2020

Écologie

Quelles solutions durables pour les festivals dans un monde post-Covid-19 ?

Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés, entre la tribune Technopol pour “faire de la culture, du clubbing ou de la fête une activité plus responsable” ou encore l’Appel des indépendants lancé par Arty Farty, association organisatrice de Nuits sonores à Lyon. Ces dynamiques témoignent d’une volonté de la part des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.

Guide du transport durable pour les festivals et les événements en plein air

Guide réalisé par Ecolibrium. Mai 2020

Transition écologique

Cinq étapes pour réduire son empreinte carbone en tournée

Bonne nouvelle pour la planète, mauvaise nouvelle pour les artistes : depuis le mois de mars 2020, les tournées sont à l’arrêt à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19. Le moment semble donc opportun pour réfléchir à une décarbonation de l’industrie. L’IRMA, engagé pour une transition écologique dans la musique comme en témoigne son manifeste, a souhaité poser les bases d’une réflexion pour réduire le bilan carbone des tournées.

Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

Publication du Labo de l'économie sociale et solidaire. Avril 2020

Économie circulaire et événementiel : une mutation nécessaire pour le secteur

Rapport de l'Institut National de l'Economie Circulaire. Avril 2020.

Guide pour des festivals zéro plastique

Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020

Transition écologique

Espace DD des Bis : 10 ans et programmation 2020

L'Espace DD fête ses 10 ans en janvier prochain. Avec une programmation dédiée, les BIS de Nantes s'engagent au côté des professionnel.le.s pour construire des visions durables du spectacle et de la culture. "Bis repetita placent". Découverte de cette édition 2020 en compagnie de sa programmatrice Lucie Bouchet Dahan.

Interview

Écologie et facture instrumentale : "Faire preuve de transparence pour justifier ces exemptions"

Les instruments de musique contenant des espèces de bois protégées sont soumis à une réglementation internationale contraignante… qui vient d’être assouplie. Jacques Carbonneaux, chargé de mission à la CSFI, nous explique pourquoi.

Série d’été

La musique est-elle prête pour sa transition écologique ?

Alors que des grands noms de la musique britannique lancent le mouvement Music Declares Emergency, un manifeste a été publié en France pour encourager la transition écologique du secteur. Pour comprendre les différents enjeux écologiques que cela recouvre (streaming, festival, instrument…), nous y avons ajouté des ressources complémentaires.

Rencontre

La musique est-elle prête pour faire sa transition écologique ?

L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi