Corona virus (covid-19) et musique

La crise du corona virus (covid-19) a un impact sur les métiers de la culture et de la musique. L’IRMA a rassemblé des ressources nécessaires à l’analyse de la situation et des outils pour aider les acteurs de la filiaire musicale.

Covid-19 et musique : s’informer et réagir pour sortir de la crise.

Covid-19

Fonds de sauvegarde / fonds de compensation : comment demander ces aides au CNM ?

Retrouvez deux tutoriels en vidéo pour comprendre, conseils du Centre national de la musique (CNM) à l'appui, comment monter une demande d’aide au fonds de sauvegarde ou au fonds de compensation des pertes de billetterie.

Comment demander une aide au fonds de compensation du CNM ?

Un entretien vidéo avec Mary Vercauteren, responsable du secteur "Activités de production" au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au fonds de compensation des pertes de billetterie.

Restitution

Enquête "Entreprises innovantes de la musique"

L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Deux web-restitutions sont prévues en octobre.

Salon

Annulation du MaMA 2020

Suite aux dernières mesures de restrictions mises en place, la convention professionnelle du MaMA n'aura finalement pas lieu du 14 au 16 octobre. Prochaine édition en 2021.

Comment demander une aide au fonds de sauvegarde du CNM ?

Un entretien vidéo avec Louise Ede, conseillère technique au Centre national de la musique (CNM), pour comprendre comment monter une demande d’aide au Fonds de sauvegarde au spectacle vivant et de variétés.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Vidéo

Emily Gonneau : "Cette disruption oblige à se demander ce qu’est un concert"

Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.

Vidéo

Gérôme Guibert : "La distanciation physique remet en cause les modes d’organisation du spectacle"

Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.

Vidéo

Rodolphe Burger : "On n’a pas de leçons d’invention à recevoir"

Série d'été #1 - À l'heure du déconfinement, l'artiste Rodolphe Burger, à la fois musicien, fondateur du label Dernière Bande Music et du festival C'est dans la Vallée, raconte son expérience du confinement en studio et revient sur la place de l'artiste dans nos sociétés.

Enquête

Les managers d’artistes face à la crise du Covid-19

Plusieurs organisations de managers (EMMA, MMF, AMA, FDMA) se sont associés et publient les résultats d’une étude d’impact de la crise actuelle sur leur profession. Au passage, cette observation délivre de nombreux enseignements sur la réalité socio-économique des managers.

Écologie

Quelles solutions durables pour les festivals dans un monde post-Covid-19 ?

Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés, entre la tribune Technopol pour “faire de la culture, du clubbing ou de la fête une activité plus responsable” ou encore l’Appel des indépendants lancé par Arty Farty, association organisatrice de Nuits sonores à Lyon. Ces dynamiques témoignent d’une volonté de la part des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

| 1 | 2 | 3 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi