Articles "Corona virus (covid-19) et musique"

La crise du corona virus (covid-19) a un impact sur les métiers de la culture et de la musique. L’IRMA a rassemblé des ressources nécessaires à l’analyse de la situation et des outils pour aider les acteurs de la filiaire musicale.

Covid-19 et musique : s’informer et réagir pour sortir de la crise.

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Analyse des retombées économiques négatives des festivals

Etude de SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals. Mai 2020.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Starting-Blocks

Le live stream survivra-t-il au déconfinement ?

Le confinement généralisé a suscité une vague sans précédent de vidéos diffusées en live stream sur les différents réseaux sociaux par un grand nombre d’artistes. Alors que les mesures de distanciation sociale persistent, certains s’interrogent sur sa possible monétisation. Le live stream de concerts/DJ sets n’est pas né d’hier. Son exploitation financière se heurte à une complexité juridique qui en fait un outil promotionnel avant tout. Mais ceci n’empêche pas les innovations de se multiplier.

Coronavirus

La filière musicale en mode Covid

Les métiers face à la crise - Les conséquences de la crise du Covid-19 seront lourdes pour la filière musicale. Perte d’activité, d’emplois, de chiffre d’affaires. Impossible de mesurer aujourd’hui toutes les conséquences de cette crise alors que la date de redémarrage reste assez floue. Certes, selon les métiers, les secteurs d’activité, les régimes d’exercice… les conséquences n’ont pas forcément la même nature. Problème, elles peuvent vite se cumuler. Revue de confinement.

Live Facebook

En-Quête d’Info #3 : le fonds de secours du CNM

Live Facebook

En-Quête d’Info #2 : mesures de soutien aux employés (salariés et intermittents) et aux auteurs compositeurs

Chaque semaine, l’équipe de l’IRMA invite des experts pour conseiller et orienter les personnes (entrepreneurs et employés) impactées dans leur activité par les restrictions liées à l'épidémie du Covid-19 sur le secteur de la musique. RDV les jeudis à partir de 14h30 !

Comment les Régions interviennent pour soutenir les entreprises dans le contexte du Covid-19 ?

Les modalités de soutien à la filière musicale sur les territoires en réponse à la crise Covid-19.

Crédit d’impôt : comment demander un versement accéléré ?

COVID-19 et musique : Retrouvez ici des FAQ et fiches relatives aux versement anticipés des crédits d'impôt, dispositif applicable pour la production phonographique (CIPP) et pour le spectacle vivant (CISV) pendant la période de confinement. Précision : ce dispositif n'est pas spécifique aux CISV ou CIPP et s'applique à tous les crédits d'impôt.

Quelles sont les aides financières pour les entreprises ?

Retrouvez ici des FAQ et fiches relatives aux aides financières pour les entreprises de la musique dans le cadre de la période de confinement.

De quelles mesures de soutien bénéficient les intermittents ?

COVID-19

Emploi : comment bénéficier d’un délai de paiement des cotisations sociales et/ou fiscales ?

COVID-19

Emploi : comment recourir à l’activité partielle ?

Retrouvez ici les FAQ, fiches et notes disponibles relatives aux modalités de recours à l'activité partielle pour les entreprises de la musique dans le cadre de la période de confinement.

Annulation et rupture de contrat : quelle prise en charge possible par les assurances ?

| 1 | 2 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU