Face à un secteur et une filière musicale qui cherchent à mettre en place un ou plusieurs nouveaux modèles économiques, les artistes (malins) ont pris conscience que le fan était le cœur de cible de toute leur promotion, et que pour conquérir de nouveaux publics, il fallait s’appuyer sur un réseau de prescripteurs : les fans. Car qui dit public, dit moyen de vendre des œuvres (disques, merchandising, etc.). À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, il nous a semblé opportun de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.
Le Bureauexport, dans le cadre de sa mission d'accompagnement de la filière musicale française à l'international, a publié un guide afin d'aider la filière musicale française à décrypter les principaux marchés de la musique en ligne. Une version numérique est désormais disponible sur le site de Tous pour la musique et du Snep.
En partenariat avec Arsud Objectifs • Positionner l'activité de diffusion et organiser sa prospection dans la chaîne du spectacle • Développer une argumentation adaptée à l'interlocuteur • Apprécier le champ du négociable • Optimiser la négociation avec les diffuseurs
Nous avons interrogé plusieurs professionnels du secteur sur leur métier autour de la supervision musicale : Pascal Mayer (Noodles), Fabrice Dikoumé Kédé (Wagram), Alain Pierron (Warner Chappell Music France), Fanny Dupé (Chrysalis Music France), Matthieu Chabaud (MVS), Delphine Paul (Sony ATV), Jean-Jacques Valay (Strictly Confidential Music Publishing France), Juliette Metz (Encore Merci éditions - Union des Librairies Musicales).
Le journaliste de l'AFP Paul Ricard vient de faire paraître un billet à propos des difficultés rencontrées par les journalistes musicaux dans leur relation aux maisons de disques. Il y décrit les "logiques marketing et la paranoïa du piratage sur Internet" qui imposent des conditions d'exercice drastiques aux médias.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !