Communication / Marketing

Musique et stratégies numériques - Version epub 2012

Marketing, promotion, monétisation et mobilité

Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

Musique et stratégies numériques - Version PDF 2012

Marketing, promotion, monétisation et mobilité

Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

Communication / Marketing

Don’t believe the hype s’associe avec Live Boutique et la Flèche d’or

L'agence créée par Virginie Berger, spécialisée dans les stratégies de développement pour les artistes, en partenariat avec Live Boutique et la Flèche d'or, propose désormais des soirées bimestrielles avec des artistes émergents. Premier rendez-vous le 31 octobre.

Festival

W9 Home festival : le premier festival à domicile

Le 29 septembre, la chaîne W9 et H.O.M.E lancent la première édition du W9 Home Festival. Une journée de concerts pendant laquelle les artistes joueront...dans des appartements !

Rencontre

Projet musical - Musique et Web : les rencontres du Grand Zebrock

Après la rencontre du 19 mars sur l'environnement juridique et social du statut d'artiste, le Grand Zebrock récidive en proposant 2 nouvelles occasions de rencontrer des professionnels, l'une le 29 mars sur la construction et le développement d'un projet musical, l'autre le 10 avril autour de la musique et de sa présence sur le Web.

Article

25 ANS DE FILIÈRE MUSICALE
L’Officiel de la musique, Darwin et les musiques actuelles

Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.

Interviews

À travers les métiers...

Producteurs de spectacles, réalisateurs d'albums, attachées de presse, journalistes, responsables marketing, éditeurs, managers… ils ont suivi et ont été partie prenante dans les évolutions de la filière musicale. Nous les avons interrogés : Martin Meissonnier, réalisateur Alain Laurenson, manager Didier Saltron, journaliste Natacha Krantz Gobbi, responsable marketing Jean-Marie Salhani, éditeur Virginie Borgeaud, manager Alain Lahana, producteur de spectacles Maryse Bessaguet, attachée de presse Patrick Delamarre, directeur technique Rémi Bouton, journaliste Philippe Astor, journaliste.

31

Profession entrepreneur de spectacles

Support de formation

Objectifs Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, ...).

59

Réseaux, prospection, tournées

Support de formation

Objectifs Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.

Distribution

Fnac : objectif 2015

En réaction à des performances décevantes, le nouveau PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, a dévoilé mardi un plan stratégique à 5 ans, "Fnac 2015". Développement du réseau, réorganisation des espaces, renouvellement du concept magasin, tels sont les axes forts de ce plan, où la musique occupera une place de choix.

Mai 2011

Don’t believe the hype

Le site de Virginie Berger pour aider les artistes à mieux comprendre, évoluer et s’émanciper dans l’environnement musical actuel. virginieberger.com

Octobre 2010

Musique de pub

Le blog du site dédié aux musiques de pub. Des infos, des actus, des interviews, et la possibilité de rechercher une musique de pub par annonceurs, produits, périodes, artistes... blog.musiquedepub.tv

Musique enregistrée

Je monte mon label, une nouvelle édition avec des bonus !

À l'occasion de la nouvelle édition de Je monte mon label, soutenue par la SPPF, son auteur Jean-Noël Bigotti est allé à la rencontre de trois acteurs de l'industrie phonographique : Boris Vedel (Naïve), Marc Thonon (Atmosphériques) et Stéphane Laick (At(h)ome) afin de recueillir leur vision de la production en 2011. À découvrir sur la chaîne Irmaplay !

Interviews

Promotion numérique : quelles évolutions des stratégies ?

Face à l'évolution des outils de promotion artistique notamment on line, les stratégies évoluent : comment les professionnels de la communication se sont-ils adaptés et comment les artistes peuvent-ils tirer parti de ces outils et de la relation avec leurs fans ? Ils répondent à nos questions : Virginie Berger, Don't Believe the Hype Frédéric Neff, consultant indépendant Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz Gwen Le Gac, chef de projet relations médias Guillaume Florin, Wedomusic.com

Article

LE FAN, L’ARTISTE ET LE MARKETING

Fan à TIC

Face à un secteur et une filière musicale qui cherchent à mettre en place un ou plusieurs nouveaux modèles économiques, les artistes (malins) ont pris conscience que le fan était le cœur de cible de toute leur promotion, et que pour conquérir de nouveaux publics, il fallait s’appuyer sur un réseau de prescripteurs : les fans. Car qui dit public, dit moyen de vendre des œuvres (disques, merchandising, etc.). À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Virginie Berger, Musique et stratégies numériques, il nous a semblé opportun de reposer la relation entre artiste et fans… et de s’interroger sur cet enjeu pour la filière musicale.

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