Articles "Circulation - Mobilité"

Artiste

La culture & les conditions de travail des artistes

Rapport de l’Unesco. Janvier 2020

Import / Export : La place des artistes étrangers dans les musiques actuelles

Enquête menée par Zone Franche. Ocotbre 2019

Financement

Bourse franco-américaine Jazz Exchange

La Bourse de jazz franco-américaine (FAJE) est conçue pour favoriser le développement créatif et professionnel des artistes de jazz de France et des États-Unis. Pour l'édition 2018, l'appel est ouvert jusqu'au 16 mars et comprend deux programmes complémentaires.

Circulation

Passeport Talent et suppression de l’APT : du nouveau pour la circulation des artistes

Depuis novembre 2016, la loi relative au droit des étrangers en France a supprimé l'autorisation provisoire de travail pour les contrats d'une durée inférieure ou égale à trois mois. La loi instaure également un Passeport Talent, un nouveau titre de séjour pour les artistes.

Circulation

On the move : un guide pour la mobilité en Afrique

On the move publie un guide des financements pour la mobilité à destination de l'Afrique. Le guide est proposé en partenariat avec Art Moves Africa, Korea Arts Management Service et le ministère de la Culture et de la Communication.

Ressource

Circulation d’artistes étrangers : une fiche mémo

La Nacre, l'agence spectacle vivant en Rhônes-Alpes a mis en ligne une fiche mémo où sont compilées des ressources spécifiques sur la circulation des artistes.

International

Un guide pour la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture

On the move est un réseau qui a pour objectif d'encourager et de soutenir la mobilité et la coopération dans l'espace européen. Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, On the move publie un guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture.

2013

Artistes d’ailleurs, scènes d’ici

Le 25 mars 2013, les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CnT, CNV, HorsLesMurs, Irma) avec le BAAPE organisaient la 15e édition de leur journée d’information juridique. Celle-ci était consacrée au thème de l’accueil en France de spectacles et de professionnels étrangers. Le compte-rendu intégral de cette journée de tables rondes et d’échanges est disponible.

Rencontre

Le rayonnement d’un territoire à travers les musiques actuelles, stratégies et enjeux

À l'occasion des 15 ans du festival Nördik Impakt à Caen, le FAR (Agence musicale régionale) propose une rencontre professionnelle le 31 octobre autour de la circulation des artistes régionaux et son impact sur les territoires.

Rencontre

Artistes d’ailleurs, scènes d’ici : l’accueil d’équipes et d’artistes étrangers

Pour leur 15ème journée d’information juridique qui aura lieu le 25 mars à Paris, les centres de ressources du spectacle vivant - CNV, CND, CNT, HorsLesMurs, l’Irma - en partenariat avec le BAAPE, aborderont les questions juridiques, administratives et fiscales soulevées par l’accueil de spectacles et de professionnels étrangers en France.

Financement

Le CNV étoffe sa capacité de développement à l’international

Une nouvelle commission (10) en sus de la commission Export (9) propose trois programmes d'aides à destination des entrepreneurs de spectacles dans le développement de leurs projets à l'international : diffusion à l'étranger, show cases, déplacements.

Europe

Séminaire européen sur les musiques traditionnelles en Europe

AOLF, organisatrice du premier ETHNO en France, invite une trentaine de personnes venant de 10 pays afin d'échanger sur les Musiques traditionnelles en Europe. Le Jeudi 31 mars, l'association invite à rencontrer l'ensemble des participants du séminaire à la MJC Palaiseau.

Article

Musiques traditionnelles et du monde en France

La situation en 2010

Le secteur des "musiques traditionnelles et du monde" (MTdM) s'est affirmé en France, au cours des années 1990, comme l'un des plus dynamiques au sein des "musiques actuelles" . Un dynamisme culturel, d'abord, à travers lequel des artistes issus de toutes les régions du globe ont trouvé des moyens pour exprimer leur art et des canaux pour diffuser leurs œuvres musicales. Un dynamisme économique, ensuite, dans lequel se sont affirmées des approches différentes de la production, tant dans le domaine du spectacle que dans celui du disque.

Europe

Projets transfrontaliers : bouge de là !

La MOT a pour objet de faciliter l'émergence et la réalisation de projets transfrontaliers structurants au niveau local. Nouveauté : la création d'une plateforme européenne de structures nationales d'appui à la coopération transfrontalière.

Financement

Changement de programmes au CNV

Le 21 octobre dernier, le conseil d'administration du CNV a validé la modification de certains programmes d'aide, concernant la commission 1 et la commission export. Détail de ce qui va changer.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU