Chanson

Le Hall de la Chanson lance son laboratoire du patrimoine

Bien installé au Parc de la Villette depuis près d'un an, le Hall de la Chanson lance son laboratoire du patrimoine, lieu d'apprentissage, d'expérimentation, d'éducation artistique et culturelle et de recherche dédié aux jeunes artistes, interprètes, arrangeurs et chercheurs. Une soirée viendra célébrer ce lancement le 17 décembre à Paris.

Inrocks lab : c’est parti pour la tournée des open mics

Pour la seconde année consécutive, l’Irma s’associe aux InRocks Lab, le concours de découvertes musicales des Inrocks ouvert aux artistes autoproduits ou signés sur des structures locales et associatives. A partir du mois de mars démarre la tournée des open mics, dans toute la France.

Récompense

Talents W9 : Qui succèdera à Rover ?

Lors d'une conférence de presse, la chaîne W9 a révélé le nom des artistes retenus pour le prix Talents W9. Les nommés seront départagés le 1er février, lors d'une soirée à l'Athénée théâtre Louis-Jouvet.

L’Irma : partenaire de "Sosh aime les InRocks Lab"

Pour la seconde année consécutive, l'Irma s'associe aux InRocks Lab, le concours de découvertes musicales des Inrocks ouvert aux artistes autoproduits ou signés sur des structures locales et associatives.

Appel à candidatures

Grand Zebrock 2014 : (ré)inscrivez-vous !

Suite au hacking malveillant de leur site cet été, les données des groupes inscrits au Grand Zebrock 2014 ont été perdues...Les groupes franciliens de musiques actuelles sont donc invités à s'inscrire ou se réinscrire avant le 31 octobre 2013. À la clé : des ateliers, des rencontres pros, un concert, une scène à la Fête de l'Humanité.

Récompense

Orelsan, Sexion d’assaut, Burgalat, Dominique A... lauréats des Prix de la création musicale

Organisée le 8 avril par la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), la troisième édition des Prix de la création musicale a récompensé 12 auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont marqué l’année 2012.

Concours / Tremplin

Concours, tremplins, appels à candidatures, résidences : préparez vos dossiers ! (màj)

Musiciens, de nouvelles dates à noter si vous souhaitez candidater pour les prochains concours et tremplins, appels à projets et résidences : InrocksLab & Sosh, Aqui L'tour, Fair 2014, Les talents du live... préparez vos dossiers !

Rencontre

Le Grand Zebrock 2013 : une rencontre, des séléctions

Le Grand Zebrock propose une rencontre professionnelle autour du statut de l'artiste, le 26 février, dans ses locaux à Noisy-le-Sec. C'est aussi l'occasion de rappeler les dates des auditions et de la finale du Grand Zebrock 2013 et de présenter les groupes sélectionnés.

Concours / tremplin

Fair 2014 : les inscriptions sont ouvertes !

Le Fair 2014 est lancé. Comme chaque année, il s'adresse à tous les artistes, signés ou non signés, en développement de carrière. 15 groupes/artistes seront sélectionnés par un comité artistique constitué de professionnels.

Victoires de la musique 2013 : audience en berne, C2C fois 4

Les 28e Victoires de la musique se sont déroulées au Zénith de Paris vendredi 8 février dernier. Avec une audience encore en baisse, la cérémonie peine a trouver son rythme de croisière. Cette année, les grands vainqueurs sont les nantais de C2C.

Les Inouïs du Printemps de Bourges, la sélection 2013

Le Réseau Printemps vient de dévoiler le nom des 34 sélectionnés pour être les Inouïs du Printemps de Bourges et du Crédit Mutuel.

C2C, Camille, M et Sexion d’Assaut en vedettes des Victoires de la musique 2013

Après la pré-liste publiée mi-décembre, la liste définitive des nommé(e)s pour les Victoires de la musique 2013 sont connus. Un mélange de valeurs sûre et de jeunes talents, qui seront départagés le 8 février.

Artiste

La Ferarock à la rencontre des lauréats du Fair 2013

Du 5 au 16 novembre, la Ferarock et ses radios proposent de faire mieux connaissance avec les 15 artistes et groupes de la sélection 2013 du Fair.

Accompagnement

Le guide des tremplins en Ile-de-France

Depuis 2010 le Rif, publie un guide destiné à tous les groupes et artistes franciliens de musiques actuelles qui souhaitent avoir des informations précises sur les différents tremplins, concours, battles, dispositifs de repérage et d’accompagnement auxquels ils peuvent postuler. La 3e édition vient de sortir.

Récompense

Les 2èmes Prix de la création musicale : Mika, M83, The Shoes...

Organisée le 2 avril par la Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM), la deuxième édition des Prix de la création musicale a récompensé 13 auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont marqué l'année passée.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi