CNM : Centre National de la Musique

Retrouvez ici les articles publiés sur le site de l’IRMA à propos du Centre National de la Musique (CNM).

CNM

Veille d’actualités musique

Cette semaine : 5M€ pour le CNM, forte croissance du spectacle musical en France, Spotify s'ouvre aux artistes, SiriusXM s’offre Pandora, Wagram complète son 360°, bilan Yacast de la programmation musicale en radio, le boom de la pratique instrumentale, etc.

POLITIQUE

Musiques actuelles et musiques classiques entrent en concertation

Réunis à l’Assemblée nationale lundi, les réseaux et fédérations « musiques » ont lancé une concertation sur les politiques publiques.

Interview

Gilles Castagnac sur le Centre national pour la musique aux BIS

Lors des BIS 2018, le directeur de l’IRMA est intervenu sur le plateau de Cultureveille suite à la rencontre "Quel centre national pour la musique demain ?".

Article

Le long cheminement vers un projet de Centre national de la musique (CNM)

L’idée d’un CNM "sur le modèle du CNC" ne date pas d’aujourd’hui. Mais la crise du disque a accéléré sa revendication, au point d'en faire un véritable enjeu de filière. De rapports en missions, le principe d’un soutien économique dédié a, petit à petit, balisé la volonté politique pour ce choix d’intervention. Retour sur une genèse progressive, en amont des débats d’aujourd’hui.

Politique culturelle

Sarkozy s’empare du CNM et veut accélérer sa création

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a reçu hier midi plusieurs représentants de la filière musicale pour évoquer la mise en place du Centre national de la Musique. Celle-ci pourrait avoir lieu plus vite que prévu, avec une mission de préfiguration lancée dès le mois d'octobre.

Politique culturelle

Centre national de la musique : c’est parti

(MàJ) Le projet de Centre national de la musique (CNM), évoqué par le ministre de la Culture et de la Communication en janvier, est entré dans sa phase conceptuelle. Une mission d'étude a été confiée à Marc Thonon, Daniel Colling, Alain Chamfort, Didier Selles et au député Franck Riester, pour un rendu de conclusion à la mi-juin.

Crédit d’impôt en faveur de la production phonographique

MàJ : 25/01/2021

Un crédit d’impôt pour la production d’œuvres phonographiques et de vidéoclips a été adopté le 1er août 2006 dans le cadre du vote de la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information ; titre III, art. 36). Plusieurs décrets d’application complètent la loi.

CNM

De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique

Triptyque de la co-construction des politiques musicales

L'entrée des musiques actuelles dans les politiques publiques a été marquée par la mise en place successive de trois instances nationales invitant les acteurs à la définition de leurs orientations. Si la Commission nationale des musiques actuelles (CNMA - 1998) peut être considérée comme une première étape dans le dialogue entre acteurs et politiques, la Concertation nationale pour le développement des musiques actuelles (CNDMA - 2004) et le Conseil supérieur des musiques actuelles (CSMA - 2006) ont fait évoluer la dynamique dans un processus de "co-construction", incluant acteurs, collectivités territoriales et Etat autour d'une même table pour envisager les décisions de manière concertée. Au-delà de l'historique de cette "entrée en politiques publiques", ce focus vous propose une remise en mémoire de ces trois temps, de leurs logiques et de leurs résultantes.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU