Articles "Autoproduction"

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Étude réalisée par l’Agence Pare pour le ministère de la Culture (DGMIC/DGCA). Septembre 2019

Starting Blocks

Rekyou, marketplace des studios d’enregistrement

#marketplace #réservation #studio #HomeStudio #enregistrement

Réserver quelques heures d'enregistrement en ligne, c'est désormais possible avec la dernière version de Rekyou, la marketplace qui recense les studios et les home studios pour la prise de sons, le mixage et le mastering. Pendant sa sortie grand public, nous avons rencontré son cofondateur, Josué Bananier, qui revient sur l'histoire de la startup.

Musique enregistrée

L’autoproduction en pleine croissance

Le marché mondial de la musique enregistrée retrouve son niveau d’affaires d’il y a 10 ans, et les artistes non signés en maison de disques représentent la plus forte croissance du marché (+27,2 %) !

Starting Blocks

Bigwax, du vinyle au direct to fans

#Distribution #DirectToFans #disque

Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.

Reportage

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Starting Blocks

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Starting Blocks

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d'applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Starting blocks

Avec MyBandMarket, les artistes ont la cote !

#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel

Pas facile d'apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.

Financement

Le FCM réforme ses programmes d’aide

Lors de son conseil d'administration du vendredi 5 décembre, le FCM a voté un projet de réforme de ses programmes. Ouverture aux autoproduits, éligibilité d'une distribution numérique unique, nouveau programme en direction des éditeurs, de la musique en images, suppression des aides aux festivals de variétés, refonte à venir de l'aide aux actions d'intérêt général, le point sur les principaux changements, avec le président de l'organisme, Laurent Rossi.

Salon

La Jimi : le rendez-vous annuel des indépendants et de l’autoproduction

Les 10et 11 octobre prochain, c'est la 8e édition de la Jimi, la Journée des initiatives musicales indépendantes. Retrouvez le programme du salon, des conférences et des concerts.

Interviews

PARTICIPE ACTIF

Pour mieux comprendre l'encadrement et le fonctionnement du financement participatif, nous avons interrogé un avocat, maître Burel, et trois plateformes : Ulule, un des principaux service de don avec contrepartie, et deux plateformes spécialisées, Koalitick sur l'organisation de concerts et Proarti sur le mécénat culturel. En écho, plusieurs porteurs de projet nous expliquent la façon dont s'est déroulée leur campagne : le label InFiné pour monter une résidence d'artistes, les Blérots de R.A.V.E.L pour renouveler leur stock de merchandising, et Nicolas Antoine, auteur d'une biographie du groupe Eiffel publiée grâce au crowdfunding. En bonus, zoom sur l'opération Auvergne nouveau monde, quand territoire et crowdfunding font bon ménage.

Article

LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING
Emporté par la foule...

À l’heure des réformes, celle du crowdfunding est en cours. En France, les montants récoltés ont triplé en un an et l’assouplissement annoncé du cadre législatif ouvre des perspectives pour renforcer cette croissance. Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes. Entre la fraîcheur qu'il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d'horizon du financement participatif de la musique.

Musique enregistrée

Dépôt légal des phonogrammes : un observatoire et de nouveaux services

Pour la deuxième année, la Bibliothèque nationale de France publie l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine. L'occasion de (re)découvrir le service qui s'occupe des phonogrammes, et qui propose désormais un dépôt en ligne pour les sorties numériques, et assure une veille sur les autoproduits.

Rencontre

L’autoproduction : projection-débat chez FGO-Barbara

Le centre Fleury Goutte d'Or-Barbara organise le 23 mars une rencontre autour de l'autoproduction, à travers la projection du documentaire Rude Boy Story sur le groupe Dub Inc. Des échanges seront prévus avec le réalisateur et le manager du groupe.

Article

TECHNOLOGIE MUSICALE : DE MOOG À CUBASE
Abbey Road à domicile

Révolution technologique ou multiples évolutions et métamorphoses ? Il est indéniable que l’avancée des techniques liées à l’électronique et à l’informatique a métamorphosé à jamais la façon de composer et de concevoir de la musique. Nous sommes désormais dans l’ère du home-studio pour tous. Si le marché du disque a subi une vaste dégringolade, grâce à la démocratisation des home studios, il n’y a jamais eu autant de projets musicaux… Pour fêter le quart de siècle du magazine Keyboards Recording, retour sur 25 ans de révolutions technologiques.

| 1 | 2 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU