Audiovisuel

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie II] La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie II]

La musique à l’heure de la réalité étendue

Le lundi 25 juin 2020, John Legend crée l'événement en s’associant à la société de réalité virtuelle Wave XR pour proposer un concert virtualisé en livestream à ses fans. Le développement récent des technologies de réalité étendue (XR), à savoir la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), a ouvert l’horizon des possibles dans la musique, encore faut-il pouvoir mesurer les conséquences de son essor sur le long terme.

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I] La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I]

Musique et jeux vidéo

En avril dernier Travis Scott donne un concert en ligne dans Fortnite qui réunit plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde, tandis que le club berlinois Berghain se voit lui entièrement recréé dans un autre jeu vidéo, Minecraft, dès le mois de juin 2019. La musique a accompagné la naissance et la croissance du monde des jeux vidéo. La massification du jeu en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.

Spectacle Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Musique à l’image Musique à l’image

Bilan CNC 2017 : la place de la musique

À travers le bilan 2017 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordées par l’établissement.

Irmaliste Magasins d’instruments,
de matériels et de logiciels audio - version PDF

Cette IrmaLISTE présente 224 magasins d’instruments spécialisés dans les musiques actuelles, sites de VPC et revendeurs de matériels et de logiciels audio. Les fiches sont classées par région.

Guide du documentariste sonore

Guide initié par l’Addor, réalisé avec le soutien du Snac. Octobre 2017

Starting Blocks Starting Blocks

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

Musique à l’image Musique à l’image

Bilan CNC 2016 : la place de la musique

À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.

Interview Interview

Musique à l’image : contrats, usages et gestion de droits

L’éditeur et superviseur musical Matthieu Chabaud est l’auteur du premier guide professionnel sur l’exploitation de la musique à l’image. Après le Festival de Cannes et à la veille du Midem, il nous présente son ouvrage et sa vision d’un secteur à mi-chemin entre musique, cinéma, télévision, publicité et jeu vidéo.

Starting Blocks Starting Blocks

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Financement Financement

Vers un nouveau programme d’aide aux vidéomusiques et aux clips ?

Après s’être vu confié par le CNC une mission de réflexion sur le soutien aux clips et vidéomusiques, Vincent Frèrebeau, président de l’UPFI et fondateur du label Tôt ou Tard, a remis son rapport et préconise un nouveau dispositif d’aide.

Appel à candidatures Appel à candidatures

Musique & image au Festival du film d’Aubagne

Le festival international du film d'Aubagne (15-25 mars) lance deux appels à candidatures auprès des compositeurs : l'un ouvre accès à une master class sur la composition musicale pour le cinéma, et le second à un meeting professionnel avec des producteurs et des réalisateurs.

Audiovisuel Audiovisuel

CNC : une mission sur les clips vidéo confiée à Vincent Frèrebeau

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) vient d'annoncer avoir confié une mission de réflexion sur le soutien aux clips vidéo à Vincent Frèrebeau, président de l'Union des producteurs phonographiques indépendants (Upfi) et fondateur du label Tôt ou Tard.

Interview Interview

LES CONTRATS DE LA MUSIQUE
Pierre-Marie Bouvery : "Donner une photographie des usages contractuels"

La nouvelle édition des Contrats de la musique va sortir aux éditions Irma. Avec son auteur, l'avocat Pierre-Marie Bouvery, l'Irma balaye les évolutions législatives et les changements d'usages qui ont marqué ces dernières années : musique en ligne, streaming, webradios, licence, distribution, apports des conventions collectives, complexification des relations contractuelles et financières... Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Ce guide permet d'y voir plus clair.

Audiovisuel Audiovisuel

La Sacem crée un fonds pour la musique de documentaire

La Sacem met un place un nouveau fonds pour la valorisation de la musique originale de documentaires. La première attribution interviendra le 5 octobre 2016.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU