Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMACs ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Ressource

Le Krakatoa arrête la Mallette et suspend une partie de ses activités ressource

L'association Transrock, en charge du Krakatoa à Mérignac, annonce dans un communiqué de presse l'arrêt du dispositif de la Mallette et la suspension temporaire de certaines de ses activités de ressources.

Rencontre

Impacts de la crise sur la qualité de l’emploi dans les associations

Le Mouvement associatif, qui fédère plus de 600 000 associations réunies autour d’une vingtaine d’organisations thématiques, organise le 12 mars à Paris une conférence-débat sur la qualité de l'emploi dans le milieu associatif, en présence du ministre François Rebsamen.

Ressource

CRDLA Culture : le site d’Opale fait peau neuve !

Opale, l'association qui porte le centre de ressources DLA Culture vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Celui-ci propose un espace DLA, des outils et analyses sur le secteur associatif culturel français, des idées et des initiatives pour renforcer la coopération sur ce secteur.

Emploi

169 000 salariés et 4,7 millions de participations bénévoles pour les associations culturelles

Le Deps publie une étude sur l'emploi, le bénévolat et le financement des associations culturelles. En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole.

Spectacle

Le Lavoir moderne et l’Olympic Café baissent le rideau

Tout aura été tenté pour sauver le Lavoir moderne et l'Olympic Café, en vain. La salle de concerts et le café concert culturel, hauts lieux de la scène alternative et véritables institutions du quartier de la Goutte d'Or de Paris vont fermer. Procréart, l'association qui gère les établissements a été mise en liquidation le 11 avril dernier.

Rencontre

Hollande, Joly, Bayrou, Mélenchon et Kosciusko-Morizet face aux associations (Màj)

La CPCA propose à cinq candidats à l’élection présidentielle de venir rencontrer 700 responsables associatifs à Saint-Denis, samedi 10 mars à 13h, dans la Halle des Laminoirs des Ateliers Christofle. A découvrir également, des interviews des représentants des candidats.

Emploi

Smic, point de l’animation et plafonds de la sécurité sociale... à la hausse [màj]

Smic, valeur du point de l'animation, plafonds de la sécu, gratification de stagiaire... Quels changements sont à connaître pour 2012 ?

Rencontre

La Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles "pour les nuls"

L’Ufisc (Union Fédérale d’intervention des structures culturelles) et ses syndicats membres, (SMA, Syndicat du cirque de création et Synavi) organisent des journées d’information à Bordeaux (15 nov.) et Rennes (30 nov.) sur la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC).

Droit d’auteur

Un forfait annuel de droits d’auteur pour les communes de moins de 2000 habitants

Un nouvel accord conclu entre la Sacem et l'Association des maires de France (AMF) permet, sous conditions, aux collectivités locales d'avoir accès à une formule forfaitaire globale équivalente à un abonnement annuel.

Rencontre

"Accompagner les mutations associatives pour l’emploi et l’innovation"

Pour cette édition des rencontres nationales du Dispositif local d'accompagnement (DLA), l'Avise, le Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Santé et la Caisse des Dépôts aborderont les enjeux de l'accompagnement associatif, les 12 et 13 octobre à Paris.

Enquête sur le financement des associations

Pour mieux cerner les problématiques financières des associations, la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et le CNAR Financement lancent une grande enquête en ligne à destination de l'ensemble des responsables associatifs. Les résultats seront restitués aux pouvoirs publics en janvier 2012.

Projets transfrontaliers : bouge de là !

La MOT a pour objet de faciliter l'émergence et la réalisation de projets transfrontaliers structurants au niveau local. Nouveauté : la création d'une plateforme européenne de structures nationales d'appui à la coopération transfrontalière.

Bénévolat : nouveau guide et état des lieux de l’engagement des étudiants

Le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives met à jour son guide du bénévolat à l'usage des dirigeants associatifs. Définitions, chiffres, sources d'informations et rappels juridiques sont détaillés. Par ailleurs, l'Afev publie un état des lieux sur le bénévolat des étudiants et son impact sur leur insertion professionnelle.

Emploi

Les régions appelées à limiter les contrats aidés (CUI-CAE)

Dans une instruction du 7 octobre dernier, la Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met en garde les Préfets de région quant au dépassement des budgets relatifs aux contrats aidés non-marchands (CUI-CAE) et leur impose un cadencement des prescriptions sur ces contrats jusqu'à fin 2010.

| 1 | 2 | 3 |