Amateur

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Starting-Blocks

L’impact du confinement sur la pratique de la musique

Si la facture instrumentale a été affectée de plein fouet par la crise, la pratique musicale semble avoir au contraire progressé. Cette dernière s’est transformée avec une hausse des téléchargements d’outils numériques de production mais aussi d’applications de composition. La pratique numérique collaborative semble elle aussi s’être développée en réponse aux contraintes posées par le confinement.

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Étude exploratoire réalisée par l'IRMA sur commande du GTMA (DGCA/Ministère de la Culture). Janvier 2020

Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires

Étude de la Fédélima. Mars 2020

Musiciennes, musiciens : vous avez dit amateurs ?

Synthèse de la Fédélima. Février 2020

Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique

Rapport de la Commission "Vie sociale, culture et citoyenneté". Janvier 2020

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Étude réalisée par l’Agence Pare pour le ministère de la Culture (DGMIC/DGCA). Septembre 2019

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Appel à projets

L’accès au Pass Culture Pro est ouvert

Le Pass Culture fait sa première rentrée entre expérimentations et annonces de lancement. Alors que 4 départements (Bas-Rhin, Hérault, Seine-Saint-Denis et Guyane) ont été choisis pour effectuer les bêta-tests du service public numérique, le service Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l'ouverture de Pass Culture Pro.

Artiste

Côte d’Opale : enquête sur les pratiques musicales

Jazz et Musiques Actuelles en Cote d’Opale et le collectif RPM lancent une étude prospective sur les pratiques des musiciens sur le territoire de Cote d’Opale. Un questionnaire est soumis aux musiciens de la région.

Starting Blocks

Soonvibes, bouquet digital pour découvertes musicales

#Découverte #Artistes #Participatif

Ça y est, Soonvibes s’élargit à toutes les musiques avec ses « channels ». Après un développement remarqué dans les musiques électroniques, la plateforme de découverte de nouveaux talents (+ de 70 000 artistes) a convaincu des professionnels (labels, festivals, audiovisuel) et des marques. Avec ce nouveau pivot, Soonvibes se transforme en véritable réseau musical et annonce l’arrivée de nouveaux partenaires dont Joon d'Air France. Sa cofondatrice Natacha Ordas raconte le parcours de la startup.

Starting Blocks

Rekyou, marketplace des studios d’enregistrement

#marketplace #réservation #studio #HomeStudio #enregistrement

Réserver quelques heures d'enregistrement en ligne, c'est désormais possible avec la dernière version de Rekyou, la marketplace qui recense les studios et les home studios pour la prise de sons, le mixage et le mastering. Pendant sa sortie grand public, nous avons rencontré son cofondateur, Josué Bananier, qui revient sur l'histoire de la startup.

Amateur

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Le ministère de la Culture (DGCA) lance la 7e édition du dispositif de soutien aux pratiques artistiques en amateur. Il s'adresse en priorité aux projets ouverts aux autres champs artistiques et à l'expérimentation. Date limite de candidature : 1er mars 2018.

Emploi

Le Fonpeps abonde au GIP cafés cultures

La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d'aide à l'emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU