Action culturelle

Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Étude réalisée par Akim Oualhaci, Karim Hammou, Elsa Zotian pour le ministère de la Culture. Novembre 2020

La numérisation de l’apprentissage de la musique

Alors que le confinement a brusquement stoppé l’activité physique de nombreux professionnels, l’apprentissage de la musique a perduré de manière distanciée, et écoles et conservatoires de musique ont déployé leurs activités dans la sphère numérique en s’appuyant sur les nouveaux outils développés ces dernières années

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Musiciennes, musiciens : vous avez dit amateurs ?

Synthèse de la Fédélima. Février 2020

Etude sur l’action culturelle au sein de la fédération Octopus

Etude réalisée par Thibault Christophe pour Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie. Décembre 2019

Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle