Zebrock au Bahut, édition 2004/05

Une nouvelle édition pour Zebrock au bahut, où comment "faire entrer la musique dans les collèges et les lycées de Seine Saint-Denis"

Zebrock au bahut propose d’écouter et de faire découvrir une vingtaine de chansons, interprétées par des artistes à divers niveaux de développement. En étroite collaboration avec les professeurs, le travail porte aussi bien sur des travaux pratiques, la réalisation d’un "Zebzine", magazine de Zebrock au Bahut, ou des conférences en présence de musiciens professionnels.

Cette année, ce sont des titres chantés par Montand, Patachou, Brassens, Vassiliu, Gainsbourg, la souris déglinguée, Bruel, Fersen, les têtes raides, Diam’s ou M qui sont mis à l’honneur.

"Ecouter et apprécier la musique à l’école : Zebrock au Bahut"

"La musique est une formidable entrée en culture. Chaque année, Zebrock au bahut propose un parcours éducatif musical où il est question de musique, d’histoire, de poésie. Dans les collèges et les lycées, notamment professionnels, Zebrock au bahut sollicite l’oreille, la sensibilité et les connaissances des élèves et nourrit leur désir de musique : de Léo Ferré à Diams, de Mickey 3 D à Juliette Gréco, les chansons racontent leur monde et enrichissent leur goût. Zebrock au bahut :
- Un dispositif reconnu et unique en France qui propose, pendant 6 mois, un parcours éducatif et ludique de grande qualité à travers 50 ans de chansons et de musique : conférences, travaux dirigés, rencontres et concerts. Plus de 1000 participants, élèves du secondaire en Seine Saint-Denis et en Ile-de-France. Un réseau d’enseignants mobilisés. Et bientôt, www.zebrockaubahut.net Et des prix remis lors du concert final dans la MC 93, à Bobigny.
- De discussions passionnées en expériences insolites : l’audace de proposer aux élèves des connaissances, du plaisir, le goût de l’exercice critique et une belle ouverture sur le monde, l’histoire et l’esthétique. Chaque année un thème et des chansons. En 2005 : « Ensemble » présenté dans un beau livret avec le cd de la sélection.
- 15 ans de rencontres inoubliables avec des musiciens passionnants : Pigalle, Little Bob, Les Wampas, Zebda, Les Ogres de Barback, Thomas Pitiot, Les Maximum Kouette, Vendetta, Aznavour, Ferrat, Souchon, Bérurier Noir, Jeanne Cherhal, Sansévérino …

En 2005 Dgiz est l’artiste résident de Zebrock au bahut Cette année, notre choix s’est porté sur Dgiz, un rappeur singulier venu du slam (né vers la fin des années 80 aux USA, le "slam" est une nouvelle forme de poésie, issue de la rue). Répéré en 2000 lors de sa participation au projet "Une vie en bloc", Dgiz multiplie les scènes et sort début novembre 2002 un album atypique, "Dgizhors" , mêlant hip-hop décalé, flow débridé, textes où s’articulent autodérision et biographie salée, lignes mélodiques structurées et instruments acoustiques… aujourd’hui épuisé. Il récite ses textes entre slam et Rap sur une musique composée dans collaborations originales : Louis Sclavis, Slay… Originaire de Gennevilliers, lauréat des tremplins Zebrock en 2003 et découverte du Printemps de Bourges en 2004, il prépare son prochain album prévu pour le printemps prochain et se plait à enchaîner les ateliers d’écritures avec les jeunes. Pour la résidence de Zebrock au Bahut, Dgiz sera accompagné de 3 musiciens : Junkazlou : DJ et directeur du label qui a produit le premier album de Dgiz Stephen Harrisson : contrebassiste et banjoïste anglais qui joue aussi quelquefois du mélodica, Sylvaine Helary : flûte traversière

Pendant trois semaine, Dgiz et ses musiciens occuperont la scène du Cap, salle de musiques actuelles d’Aulnay-sous-Bois et accueilleront les élèves pour une rencontre étonnante et instructive. L’écriture rap atypique et les créations musicales riches et étonnantes du groupe ne manqueront pas, nous en sommes certains, de faire l’objet d’échanges passionnants avec les élèves"