Youtube et Yacast vont classer les vidéos musicales

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le mercredi 12 février 2014

Media

Le géant américain des plateformes vidéo et la société de veille ont annoncé avoir conclu un partenariat pour produire un classement hebdomadaire des 200 vidéos musicales les plus vues sur la plateforme en France.

Dans un communiqué, Yacast a officialisé son accord avec le géant américain YouTube pour "donner accès aux professionnels du marché de la musique et des médias à un classement hebdomadaire des vidéos musicales les plus vues sur Youtube en France".

YouTube fournira donc les données à la société de veille média, qui produira chaque semaine un classement des 200 vidéos musicales les plus vues sur sa plateforme. Comme le précise Yacast, "le classement sera établi à partir du nombre de vues cumulées auprès des Internautes français sur les vidéos officielles (Contenu officiel) ainsi que sur le contenu des vidéos utilisateurs (user generated content)." Les données seront disponibles sur l’interface Muzicast V2 et les utilisateurs pourront les croiser à celles de l’Airplay Radio, TV et Clubs.

Pour Ali Mouhoub, directeur général adjoint de Yacast, "ce partenariat avec YouTube vient compléter notre offre de veille sur les nouveaux médias. Ce nouvel indicateur va permettre aux professionnels de disposer d’un véritable baromètre sur la consommation des vidéos musicales sur Internet". De son côté, YouTube, par la voix de Candice Morrissey, responsable des partenariats Musique, se dit " très heureux de ce partenariat avec Yacast qui permettra aux professionnels de la musique et des médias de détecter et comprendre les tendances sur la plateforme en France".