Wallonie-Bruxelles Musiques lance deux outils de promotion à l’export

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le jeudi 10 décembre 2015

International

Depuis lundi 7 décembre, Wallonie Bruxelles Musiques a mis en ligne deux nouveaux outils pour le développement artistique et professionnel à l’international des artistes francophones un site de promotion avec contacts, et un blog recensant les clips des artistes de Wallonie-Bruxelles tous les styles musicaux confondus.

Recensant les dernières actualités internationales des artistes francophones quel que soit leur style musical, le site www.wbe.be témoigne des succès souvent méconnus des artistes francophones de Wallonie à l’étranger. Des sessions exclusives de Mélanie de Biasio pour la BBC aux sorties internationales des artistes de musiques classiques, en passant par les critiques des concerts de Stromae dans les pays où il se produit, le site propose une vision des artistes centrée sur leur développement à l’étranger. L’occasion de découvrir des projets qui tournent avec succès en Europe, en Asie ou dans le reste du monde.

Le site s’adresse également aux professionnels du secteur en proposant toute une série de ressources utiles : contacts de l’entourage professionnel des groupes (manager, agent, label,…), agenda des tournées, programmes d’aides spécifiques aux développements, coaching et formations professionnelles, ainsi qu’une veille stratégique sur l’actualité de l’industrie musicale et des nouvelles technologies.

Enfin, des playlists par styles musicaux permettent de découvrir les derniers titres des artistes ayant une actualité liée à l’étranger (sortie de disques, tournées,…).

Lancé conjointement, le blog wbmusiques.be/videos recense les clips des artistes de Wallonie-Bruxelles, tous styles musicaux confondus, et met en valeur les artistes, les réalisateurs et les équipes techniques derrière ces outils de promotion de plus en plus porteurs.

Pour rappel, Wallonie-Bruxelles Musiques est l’agence de promotion internationale des artistes de Wallonie-Bruxelles, et de soutien à l’export des acteurs de l’industrie musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les actions majeures de WBM, citons le soutien à la présence d’artistes dans les principaux festivals et marchés de la musique, la mise en place de cinq programmes de soutien financier aux professionnels, des programmes de coaching professionnels et une politique d’information et de promotion pour les professionnels belges et étrangers.