IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > WAO ! Vers une fédération mondiale des coalitions d’artistes de la musique

Publié le vendredi 18 avril 2014

Structuration

WAO ! Vers une fédération mondiale des coalitions d’artistes de la musique

Réunies aux REA de l’Adami, 6 fédérations nationales d’artistes (Allemagne, Belgique, Etats-Unis/New-York, France, Grande-Bretagne et Norvège) se sont engagées sur la création d’une coordination internationale, WAO (World Artists Organisation).

Au départ, il s’agissait prudemment d’un principe de réunion : « La Guilde des Artistes de la Musique, grâce au soutien de l’Adami, a le plaisir de pouvoir réunir la plupart des fédérations d’artistes d’Europe, à l’occasion de [ses] Rencontres Européennes à Metz »

JPEG - 20.9 ko
De gauche à droite : Tore Østby (Gramart-Norvège) Suzanne Combo (GAM - Fr) Crispin Hunt (FAC - GB) Toine Thys (FACIR-Belgique) Ivar Bjørnson (GRAMART - No) Count (Mikael Eldrige / CCC - USA) Daria Wabniz (DOMUS-Allemagne) Florent Le Duc (FACIR-Belgique) Gil Mortiaux (FACIR-Belgique ) Kent (GAM-Fr) Eberhard Kromer (DOMUS-Allemagne) Clément Nourry (FACIR-Belgique) Paul Pacifico (FAC - GB) Axel Bauer (GAM-Fr) - et (manquant) Issam Krimi (GAM- Fr)

… en l’occurrence :

- la Guide des Artistes de la Musique (GAM) pour la France,
- la Content Creators Coalition (CCC) lancée récemment aux Etats-Unis,
- Domus pour l’Allemagne,
- la Featured Artists Coalition (FAC) pour la Grande-Bretagne,
- la Fédération des Auteurs, Compositeurs et Interprètes Réunis (FACIR) pour la Belgique
- et la GramArt pour la Norvège.

Mais, de l’avis même des 15 participants, la sauce a parfaitement pris et dès le lendemain, ils se présentaient sur la scène des REA pour annoncer la création d’une World Artists Organisation (WAO) fédérée autour d’une ébauche de charte élaborée la veille. D’ores et déjà, le principe d’un rythme de 4 réunions par an est déjà validé.

Déjà bien visible dans l’activité des fédérations elles-mêmes, la volonté de se positionner collectivement sur les enjeux du numérique fait clairement partie des priorités de cette nouvelle entité.
Identifiant des « points fondamentaux », la WAO entend se mobiliser pour permettre « d’établir un modèle économique favorable à [ses] artistes membres tout comme à l’industrie musicale toute entière  », ceci passant notamment par « la transparence », « des structures de rémunération équilibrées » et « un meilleur contrôle et le renforcement des droits de propriété intellectuelle ».

JPEG - 8.6 ko
Les coalitions d’artistes en séance de travail

Revendiquant « la représentation d’artistes dans toutes les instances de régulation et de gouvernance », ils entendent bien fonder une « alliance forte, solidaire et créative » dont la démarche a été largement applaudie par l’assistance des REA.

Liens GAM, CCC, Domus, FAC, FACIR, Gramart

La Charte

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !