Volume ! La revue des musiques populaires n°5-1

Mots-clés : Media - Communication / Marketing -

- Article indisponible-

La presse musicale alternative

Ce dossier est consacré à l’édition musicale alternative.

Fort de contri­bu­tions inter­na­tio­na­les, cette petite presse qui a explosé avec le mou­ve­ment punk et sa philosophie « do it yourself » et qui n’a cessé de croître depuis, servant d’empreinte identitaire, de ciment collectif, de bannière à tout un ensemble de subcultures musicales.

Le numéro est illustré de couvertures de fanzines choisies par les auteurs des articles.

Dossiers : Samuel Étienne Introduction. « la presse musicale alternative », Chris Atton Sociologie de la presse musicale alternative, Julia Pine Cold Press : Early Punk Fanzines in Canada’s Capital, Christian Schmidt Meanings of fanzines in the beginning of Punk in the GDR and FRG An approach towards a medium between staging, communication and the construction of collective identities, Annelise Sklar The Personal, Political, and a Little Bit of Everything Else : Girls, Grrrls and Perzines, Fabien Hein Le critique rock, le fanzine et le magazine : « Ça s’en va et ça revient »,

Tribune : entretien Interview Patrick Bœuf et Matthieu Saladin Peace Warriors (1994-2004)

Varia - hors-dossier Lionel Pourtau Les Membres de Sound System techno : du militantisme à la professionnalisation

Compte-rendu de journée d’étude Conference report Claire Guiu « Géographie et musiques : quelles perspectives ? ». Compte-rendu de la journée d’étude du 8 juin 2006 au Centre Malesherbes de l’Université Paris IV-Sorbonne.

Notes de lecture Vincent RouzéK. Hammou, A. Pecqueux, O. Roueff & J.-C. Sevin (eds), L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales Actes des Journées d’études des 13 et 14 octobre 2005, Marseille, SHADYC, Vieille-Charité, mars 2006. Emmanuel Parent Nicholas Cook. Musique, une très brève introduction.

Éditeur : Mélanie SETEUN • Édition : Année 2006 •

Format : 21 x 21 cm • Pagination : 162 pages • Langue : français

Voir aussi...

Votre panier