Volume ! La revue des musiques populaires n°8-1

Auteur : Collectif
Mots-clés : Sociologie - Jazz - Soul / R’n’B - Reggae - Blues -

19.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Peut-on parler de musique noire ?

Actes choisis du colloque d’avril 2010 à Bordeaux, ce numéro de la revue Volume ! souhaite interroger notre manière d’appréhender un domaine des musiques populaires que nous identifions facilement (blues, jazz, reggae, rap, etc.) sans pour autant être capables de le définir précisément. Qu’est-ce qui rassemble des musiques aussi différentes ? La couleur de peau ? Une aire géographique ? Certaines qualités propres à la musique elle-même ? Pas si simple.

10 auteurs s’attellent donc à déconstruire les catégories raciales en musique, sans pour autant abandonner ces vocables qui façonnent nos pratiques depuis des siècles. Ils nous invitent bien plutôt à réfléchir de façon lucide sur les liens complexes entre race et musique, pour les regarder sous un jour nouveau.

Dossier dirigé par Emmanuel Parent, docteur en anthropologie (EHESS) et chercheur affilié au LAHIC.

Avec des textes de Christophe Apprill (EHESS) • Clara Biermann (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) • Ralph Ellison • Laure Garrabé (Université de Nice Sofia-Antipolis) • Sébastien Lefèvre (Université Paris X) • Christian Marcadet (CNRS, Institut d’esthétique, des arts et des technologies) • Denis-Constant Martin (Iep de Bordeaux) • Emmanuel Parent (EHESS) • Alexandre Pierrepont • Yves Raibaud (Université de Bordeaux, ADES-CNRS) • Lorraine Roubertie Soliman (Université Paris VIII).

Volume 8-1 : argumentaire libraires

Éditeur : Éditions Mélanie Seteun • Édition : Mai 2011 •

Format : 21 x 21 cm • Pagination : 332 pages •

Voir aussi...