Volume ! La revue des musiques populaires n°7-1

Auteur : Collectif
Mots-clés : Sociologie - Chanson -

19.00 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Espace de réflexion et de diffusion des recherches sur les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle des Éditions Mélanie Seteun, publiée en collaboration avec l’Irma.

De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.

À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale.

Éditeur : Mélanie Séteun • Édition : 01/06/10 •

Format : 21 x 21 cm • Pagination : 300 • Langue : Français

Voir aussi...

Votre panier