IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Volume ! La revue des musiques populaires n°7-1
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Volume ! La revue des musiques populaires n°7-1


Auteur : Collectif
Mots-clés : Sociologie - Chanson -
19.00 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Espace de réflexion et de diffusion des recherches sur les musiques populaires, Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle des Éditions Mélanie Seteun, publiée en collaboration avec l’Irma.

De l’hommage respectueux à la parodie et au pastiche, de l’apprentissage musical ou du simple exercice de style à l’identification du groupe de fans, ou encore de la récupération marchande, sinon du pillage, au mode d’appartenance à une scène et à une tradition musicale, la reprise traverse, par sa diversité opératoire, les musiques populaires. Mais elle apparaît également comme ce régime musical à travers lequel les courants s’inventent.

À travers un ensemble pluridisciplinaire de textes de chercheurs et d’auteurs, ce numéro de la revue Volume ! étudie le phénomène de la reprise dans la diversité de ses formes : objet trouvé participant d’une mémoire collective plus ou moins partagée ; mise à l’épreuve des concepts d’origine et d’originalité ; mode d’individuation des musiciens ; trouble de la dialectique imitation et création ; effet boomerang sur la version originale.

Éditeur : Mélanie Séteun • Édition : 01/06/10 •

Format : 21 x 21 cm • Pagination : 300 • Langue : Français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeEconomieRencontreStructuration

Tous les mots-clés

Formation

La billetterie et la communication 2.0

Réussir sa campagne de crowdfunding

Actualités

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le Hall de la Chanson lance son laboratoire du patrimoine

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0