IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Librairie > Boutique en ligne > Essais > Réflexions > Volume ! La revue des musiques populaires n° 10.1
ombre

Boutique en ligne

La librairie de l'Irma : spécialisée sur la musique

Retrouvez tous les ouvrages dans notre librairie

22 rue Soleillet, Paris20
Accès Métro ligne 3, station Gambetta
Lundi au jeudi
10h - 13h et 14h - 17h30.
Vendredi
10h - 13h et 14h - 17h
TÉl. 01 43 15 11 11

Autres services de l'Irma

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Volume ! La revue des musiques populaires n° 10.1

Écoutes. Discours, pratiques, médiations


Auteur : Collectif
Mots-clés : Sociologie - Musicologie -
19.00 €
  • Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

L’oreille musi­cale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son atten­tion pour l’appré­cier et l’évaluer. L’écoute est faite de cir­cu­la­tions : elle se réflé­chit dans des dis­cours qui don­nent à voir des repré­sen­ta­tions cons­ti­tu­ti­ves de l’expé­rience musi­cale.

Elle s’incarne dans des pra­ti­ques et des rituels qui des­si­nent indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment leur objet pour mieux assu­rer la féli­cité de l’expé­rience audi­tive, qui ne peut faire sans ses mul­ti­ples média­tions, qu’elles soient socia­les, sym­bo­li­ques ou maté­riel­les.

SOMMAIRE

Introduction de Jedediah Sklower, « Audiologies » (texte inté­gral en ligne)

Discours et représentations

Écoute et signi­fi­ca­tion Theodore Gracyk, « “Ils écoutent avec les yeux” : sur quel­ques pro­blè­mes de l’inter­tex­tua­lité radi­cale » En anglais ici Le pro­duc­teur-audi­teur Antoine Hennion, « La pro­duc­tion du suc­cès : une anti-musi­co­lo­gie de la chan­son de varié­tés » Gaëlle Crenn, « “You can dance, you can jive…” Inscription de l’audi­teur et pra­ti­ques d’écoute dans l’expo­si­tion “Abbaworld” » Écoute, authen­ti­cité, alté­rité Mark Duffett, « Ghetto Voyeurism ? Cross-Racial Listening and the Attribution of Sociocultural Distance in Popular Music »

Pratiques et usages

Les usa­ges des ama­teurs Lars Lilliestam, « Research on Music Listening : From Typologies to Interviews with Real People » (texte inté­gral en ligne) Gabriel Segré, « Écouter les fans écouter. Les chan­sons d’Elvis : ce qu’elles font aux fans. Ce qu’ils leur font. Ce qu’ils en font. » Charlotte Poulet, « L’“atten­tion par­faite” ou l’écoute du chant irlan­dais. » L’oreille exi­lée Laura Francisca Jordán Gonzalez, « Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rap­port à deux chan­sons emblé­ma­ti­ques » Lisa Gilman, « Troupes hors)sol : musi­que, espace et mémoire dans la guerre en Irak » En anglais ici.

Nouvelles expériences

L’oreille électronique Mandy-Suzanne Wong, « Listening to EDM : Sound Object Analysis and Vital Materialism » Johan Girard, « Entendre ces musi­ques que l’on dit “électroniques” » Prothèses audi­ti­ves et envi­ron­ne­ments sono­res Raphaël Nowak, « Consommer la musi­que à l’ère du numé­ri­que : vers une ana­lyse des envi­ron­ne­ments sono­res » (texte inté­gral en ligne) Helen Elizabeth Davies, « Never Mind the Generation Gap ? Music Listening in the Everyday Lives of Young Teenage Girls and their Parents » Bruce Darlington, « Train Listening : Music in the Spaces of the 21st Century » Un détour psy­cho­lo­gi­que Emery Schubert, « Emotion in Popular Music : A Psychological Perspective » (texte inté­gral en ligne)

VARIA

Martin Kaltenecker, « Comparer l’incom­pa­ra­ble ? Proposition pour quel­ques métis­sa­ges ana­ly­ti­ques entre musi­ques savan­tes et musi­ques popu­lai­res » Compte-rendu de confé­rence Sarah Benhaïm et Maël Guesdon, « Figures de l’écoute : cir­cons­tan­ces, usa­ges, méta­pho­res »

NOTES DE LECTURE

Toutes les notes de lec­ture sont consul­ta­bles gra­tui­te­ment ici. Archéologies Martin Kaltenecker : Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality. Jean-Claire Vançon : Martin Kaltenecker, L’oreille divi­sée. Les dis­cours sur l’écoute musi­cale Significations Keith Negus : Derek Scott, Musical Style and Social Meaning. Selected essays et Stan Hawkins (ed.), Critical Musicological Reflections : Essays in Honour of Derek B. Scott Phénoménologies Ruth Herbert : Harris M. Berger, Stance : Ideas about Emotion, Style and Meaning for the Study of Expressive Culture Dario Rudy : Don Ihde, Listening and Voice : Phenomenologies of Sound Quotidien Michael Siciliano : Tia DeNora, Music in Everyday Life Vincent Rouzé : Michael Bull, Sound Moves. Ipod Culture and Urban Experience Raphaël Nowak : Anahid Kassabian, Ubiquitous Listening. Affect, Attention and Distributed Subjectivities Raphaël Nowak : Marta Garcia Quiñones, Anahid Kassabian et Elena Bosci (eds), Ubiquitous Musics. The Everyday Sounds that we don’t Always Notice Expériences Jedediah Sklower : Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expé­rience musi­cale Tom Attah : Mark Duffett, Popular Music and Society “Fandom” issue Synesthésies Johan Girard, « Voir la musi­que », Terrain n° 53


PDF - 473.3 ko
Argumentaire libraire

Éditeur : Mélanie Seteun • Édition : décembre 2013 •

Format : 21 x 21 cm • Pagination : 324 pages • Langue : français

Votre panier est vide

Les mots-clés les plus utilisés

SpectacleJazz RockArtistePolitique culturelleMusique enregistréeRencontreNumériqueStructuration

Tous les mots-clés

Formation

Le corps du musicien : mieux le connaître pour mieux le gérer

Sécurité des spectacles - formation réduite

Actualités

Le nouveau Conseil d’administration de la Sacem

Baromètre MusicUsages Snep : le streaming, un usage mainstream en plein essor

Publicité
IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0