Veille d’actualités - Semaine 6

Publié le jeudi 7 février 2019

Revue de web

Cette semaine : publication du rapport de mission CNM, modernisation de l’ISWC, l’efficacité des quotas de chanson à la radio, nouvelle formule du Fair, métier de sound designer, des clips en mouvements, les femmes dans les maisons de disques, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Mission de préfiguration du CNM : publication du rapport
IRMA • Accès libre

Le rapport des députés Pascal Bois et Emilie Cariou sur la préfiguration du Centre national de la musique (CNM) a été publié par le gouvernement. Il détaille le périmètre des missions du futur établissement qui "nécessite une ressource publique supplémentaire de l’ordre de 20 M€".


La CISAC lance un projet de modernisation de l’ISWC
CISAC • Accès libre

La CISAC lance un grand projet de modernisation de l’identifiant international des œuvres musicales. Cette refonte du système ISWC permettra de mieux répondre aux besoins des sociétés d’auteurs et des ayants droit à l’ère du numérique.


Une démonstration magistrale de l’efficacité des quotas de chanson française
TPLM • Accès libre

Une année faste pour la chanson française à la radio ! Presque tous les indicateurs sont au vert en 2018, légitimant plus que jamais l’effet positif indéniable des quotas radios sur la diversité musicale et tout particulièrement de la mesure "anti-concentration" instaurée par la loi Création en 2016.


Fair 2020, un dispositif repensé pour les artistes
IRMA • Accès libre

À l’occasion de ses 30 ans, le Fair annonce d’importants changements pour les éditions à venir : "Il y aura deux sélections de 7 lauréats chaque année". Julien Soulié, directeur du dispositif d’accompagnement, nous explique les contours de la prochaine formule.


"Il y a si peu de femmes dirigeantes dans les maisons de disques !"
La Fabrique culturelle • Accès libre

Dans un milieu encore peu ouvert aux femmes, Binetou Sylla et Elodie da Silva, toutes les deux 30 ans, dirigent deux labels de disques qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion des musiques africaines. Entretien croisé.


Clips : interview d’Emilie Chedid
CNC • Accès libre

Emilie Chedid, réalisatrice et présidente de la commission ’Vidéomusique : aide avant réalisation’ au CNC, explique la vitalité d’un secteur en perpétuel mouvement.


Sound Design : interview de Morgan Dufour
Audiofanzine • Accès libre

Expert en mixage du son à l’image et en jeux vidéo, Morgan Dufour raconte son métier : "C’est la même chose pour un personnage, un lieu, un objet, etc. Il faut insuffler de la vie et de la personnalité par le travail du son."



EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

DROIT

BUSINESS

MÉDIA

INNOVATION

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU