Veille d’actualités - Semaine 51

Publié le vendredi 22 décembre 2017

Curation

Cette semaine : accords Youtube/Universal et Facebook/Universal, Deezer lance SongCatcher, Qwant Music, mutation du live, une SMAC à Paris, pas de Babel Med Music 2018, réouverture de La Vapeur à Dijon, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Facebook signe un accord de licence avec Universal Music Group

Les détails ont beau être secrets, l’accord est d’importance. L’accord pluriannuel prévoit que les utilisateurs de Facebook pourront désormais utiliser les titres du catalogue Universal dans leurs vidéos et les partager librement.



YouTube s’entend avec Universal avant lancement d’une offre de musique en ligne

La plateforme de vidéo YouTube, filiale de Google, aurait conclu des contrats avec trois des plus grands labels de musique mondiaux pour proposer une nouvelle offre de musique en streaming.




Deezer lance son propre Shazam avec Deezer SongCatcher

Deezer lance sa propre fonctionnalité de reconnaissance musicale « SongCatcher » en bêta et sur Android dans un premier temps. Les utilisateurs de Deezer Premium+ pourront identifier des titres simplement au sein même de l’application mobile.



Qwant Music : la révolution de la musique en streaming se prépare

Jusqu’à présent Qwant était un moteur de recherche, mais son fondateur Éric Leandri n’en est pas resté là. Sa nouvelle filiale Qwant Music devrait voir le jour début 2018. Son principe : tout l’univers d’un artiste rassemblé sur une seule page !



Le concert, nerf de la guerre musicale

Le lancement cet été du festival Lollapalooza par le géant américain Live Nation n’a pas abattu ses rivaux parisiens. Mais l’événement témoigne d’une mutation dans le secteur du live en France, où de gros acteurs comme AEG, Fimalac ou Matthieu Pigasse concurrencent désormais les indépendants.



France Musique lance la plus grande salle de concert virtuelle au monde

Vendredi 22 décembre, France Musique entame un nouveau chapitre de sa longue histoire en lançant son espace « Concerts ». Une immense salle de concert virtuelle, en direct ou en replay, proposant plus de 1 600 œuvres vidéo ou audio.



BCUBE, première SMAC à Paris

Les trois salles de concerts parisiennes FGO-Barbara, Petit Bain et Les Trois Baudets s’associent autour d’une seule bannière : BCUBE, la première labellisation Scène de musiques actuelles à Paris.




Babel Med Music 2018 n’aura pas lieu

Suite à la réduction de 79% de la subvention versée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Latinissimo "est dans l’impossibilité d’organiser le 14ème Babel Med Music - Forum des musiques du monde - qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds à Marseille".



Londres : un principe d’"Agent of change" dans le "London plan"

Le maire de Londres demande aux promoteurs immobiliers de concevoir toute nouvelle propriété résidentielle de manière à minimiser les problèmes futurs de nuisances sonores dues aux clubs et salles de concerts




En bref :

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU