Veille d’actualités - Semaine 50

Curation

Cette semaine : accords Apple-Shazam et Spotify-Tencent, Youtube annonce Remix, Deezer lance SoundCatcher, rap & circuits courts, alerte sur le décret "Bruit", mécontentement autour du Fonpeps, vinyle & délais de fabrication, partitions numériques, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Apple-Shazam, Spotify-Tencent : alliances et rachats se multiplient dans le streaming musical

Lundi, Apple a annoncé l’acquisition de Shazam. Quatre jours plus tôt, le suédois Spotify rendait public un accord de participations croisées avec le chinois Tencent. De son côté, YouTube, qui dispose déjà d’une offre payante, YouTube Red, se prépare à lancer en mars un nouveau service d’abonnement…



Sous la pression des maisons de disques, YouTube va lancer un service payant en 2018

Baptisé Remix, ce service payant proposera un catalogue de musiques en streaming ainsi que des clips vidéo à la demande. Pour alimenter son nouveau service, YouTube a d’ores et déjà signé un accord avec une major et serait en pourparlers avec les deux autres.



Le rap ou la rue de la fortune [Abonné]

Fini les morceaux choisis par les labels et poussés en radio ! Connectés à leurs idoles, les fans décident désormais des tubes. Surveiller ses likes comme le lait sur le feu, calculer avec précision le lancement de ses singles et s’adapter aux demandes du public : voilà comment fonctionne le rap aujourd’hui.



Décret "Bruit" : Agi-Son alerte les décideurs publics sur les points de blocages

Lors des Transmusicales de Rennes, l’association Agi-Son s’est alarmée de constater que le décret Risques sonores "ne tient aucunement compte de la musique live" et demande la mise en place rapide d’une concertation avec les ministères concernés.



CNV : un droit de tirage plus souple

À partir du 1er janvier 2018, le fonctionnement du droit de tirage des entrepreneurs de spectacles affiliés au CNV sera assoupli et son caractère automatique renforcé.




Les artistes-musiciens haussent le ton sur le Fonpeps [Abonné]

Le débat sur le fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle est amené à prendre de l’ampleur. Un peu plus d’un an après son annonce, les effets vertueux du dispositif sont d’ores-et-déjà remis en cause par certains acteurs.



Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer détaillent leur action commune pour la musique

Chorale à l’école, enseignement musical, la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer détaillent leur action interministérielle.




Crédit d’impôt phonographique : une prorogation en question

La ministre de la Culture a annoncé la prorogation du crédit d’impôt phonographique mais, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale, les députés ne l’ont étendu que pour une seule année au lieu des trois attendues. Les producteurs réclament le respect des engagements initiaux.



Délais de fabrication de vinyle : pas moins de 3 mois pour les labels indépendants

Un goulot d’étranglement de la production de disques vinyle frappe durement les labels indépendants dans le monde. "Le délai est passé de trois semaines à trois mois", a déclaré le patron de Jazzman Records.




En bref :
Publié le 15 décembre 2017

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU