Veille d’actualités - Semaine 5

Publié le jeudi 31 janvier 2019

Revue de web

Cette semaine : un CNM "doté d’ambitions", convention collective de l’édition phonographique, quotas radio, de la proximité entre radios et streaming, Spotify et la répartition de ses revenus, l’économie du hip hop, publication du Fan Data Guide, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :

Un Centre national de la Musique "doté d’ambitions", demande L’Alliance des entreprises de la musique
IRMA • Accès libre

Des syndicats issus des différentes secteurs de la filière musicale (Prodiss, Snep, UPFI et CSDEM) se regroupent pour porter une demande commune : un Centre national de la musique (CNM) doté d’ambitions et de moyens à la hauteur des enjeux.
Également : CNM, un projet de moins en moins cher

Un arrêt relance la question de la rémunération des artistes interprètes sur Deezer, YouTube ou iTunes
Next Inpact • Accès libre

La cour d’appel de Versailles a supprimé une disposition de la convention collective de l’édition phonographique du 30 juin 2008 à la demande de la Spedidam et du SAMUP. Toutefois, elle a décidé de reporter au 1er octobre la nullité de ces dispositions et a rejeté la demande de dommages-intérêts des deux syndicats.
Également : Communiqué de la Spedidam - Communiqué du Snep et de l’UPFI

Le CSA va-t-il jeter le bébé de la diversité musicale à la radio avec l’eau du bain numérique ?
Bruno Lion • Accès libre

Mardi dernier, lors de son audition de confirmation devant le Sénat, Roch-Olivier Maîstre, probable futur président du CSA, a affirmé que "la question des quotas de diversité musicale à la radio doit être remise à plat". Surprenant et incohérent, estime Bruno Lion (Peer Music / TPLM).

Existe-t-il une proximité entre les radios musicales et le streaming audio ?
La Lettre de la radio • Accès libre

Le CSA a réalisé un état des lieux de l’offre de contenus musicaux en radio et en streaming audio, tout en évaluant les conséquences de l’activité des services tels Deezer, Spotify, Apple Music ou Google Play Music.

Spotify et la répartition de ses revenus
The Ringer • Accès libre (anglais)

Les fans pensent que les 10$ qu’ils paient pour un abonnement mensuel en streaming vont aux artistes qu’ils écoutent le plus. Ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, un nombre croissant de musiciens et d’acteurs de l’industrie souhaitent un changement.

Hip Hop, une économie transversale et mondiale à considérer
Les Échos • Accès limité

Pourquoi l’intérêt porté pour le Hip Hop se fait-il uniquement par le prisme du bad buzz ? Le Hip Hop se décline en autant de nuances qu’il compte d’artistes, véhicule aussi des valeurs citoyennes et fédère toute une génération. Il est temps de poser un autre regard sur le Hip Hop, véritable industrie.

Fan Data Guide
MMF UK • Accès libre

Music Managers Forum UK publie Fan Data Guide et décrypte les données des fans qui sont précieuses pour les artistes et les professionnels qui les accompagnent.

EN BREF

ARTISTE