Veille d’actualités - Semaine 49

Curation

Cette semaine : streaming et écoutes de niche, Apple va arrêter le téléchargement, 6 mesures du Fonpeps actives, rap des champs, DJ & livestream, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



« Les plateformes de streaming ne sont aujourd’hui pas capables de répondre aux écoutes de niche »

Le journaliste Sophian Fanen, spécialiste de la nouvelle économie de la musique pour Les Jours, nous présente son dernier ouvrage Boulevard du stream. Il y dresse son récit de deux décennies de musique en ligne et regrette que le marché actuel du streaming soit concentré autour "du grand public et des écoutes boulimiques des 15-25 ans".



Apple/iTunes mettra fin aux téléchargements de musique d’ici 2019

Face à la décroissance rapide du marché du download, Apple planifie de manière agressive une disparition progressive des téléchargements de musique sur l’iTunes Store, selon plusieurs sources liées à la plate-forme ou travaillant dans l’entreprise elle-même.



Le ministère de la Culture fait le point sur les aides à l’emploi du Fonpeps : 6 mesures sur 9 sont entrées en vigueur

"Derrière chacune de ces mesures, il y a un contrat de travail. Cela signifie que les aides, primes et subventions portées par ce fonds agissent très directement sur la création d’emplois" dans le spectacle vivant et enregistré.



Le rap des champs

Peu leur importe que le rap soit une musique dite urbaine. Ils vivent à la campagne et rêvent d’être le prochain Booba. Les MC de la diagonale du vide ont des choses à raconter.




DJ & live streaming

Le live streaming, diffusion en direct sur les réseaux sociaux du set d’un disc jockey, dont la prestation était auparavant réservée au public privilégié du club, bouleverse les pratiques d’écoute.




En bref :
Publié le 8 décembre 2017

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU