Veille d’actualités - Semaine 48

Publié le vendredi 1er décembre 2017

Curation

Cette semaine : les annonces du ministère de la Culture (clips, export, crédit d’impôt, plan Chorale…), maison commune de la musique, compensation CSG pour les auteurs, le CA des paroles, Because Music, hip hop, VisaForMusic, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Musique : les annonces du ministère de la Culture

À l’occasion de la présentation du rapport Maistre et en attendant les décisions du ministère de la Culture relatives à la maison commune de la musique, Françoise Nyssen a annoncé une série de mesures : doublement de la subvention au Bureau Export, mise en place d’un plan d’aide aux clips, lancement d’un "plan Chorale", prorogation du crédit d’impôt phonographique…



Maison commune de la musique : un objectif de 60 millions d’euros de budget

La ministre de la Culture Françoise Nyssen s’est déclarée lundi après-midi "totalement en harmonie" avec les préconisations du rapport de Roch-Olivier Maistre en vue de la création d’une "Maison commune de la musique". L’objectif du gouvernement est donc désormais "d’annoncer en janvier" la création d’un nouvel établissement public.



Artistes auteurs : une solution définitivement trouvée pour compenser la hausse de la CSG en 2018

Le Gouvernement a choisi par voie réglementaire un mécanisme de compensation qui sera mis en œuvre par les organismes agréés gérant le régime de sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa et Maison des Artistes) et qui sera financé sur le budget du Ministère de la Culture en 2018.



Delphine Paul, Sony/ATV : « le chiffre d’affaire généré par Boem continue d’augmenter »

Delphine Paul de Sony/ATV préside la commission Graphique et Numérique de la CSDEM, en charge notamment des paroles de musiques. Elle nous explique les développements récents en matière de paroles en ligne, ainsi que les avancées des éditeurs grâce à la base de données « BOEM ».




En bref :