Veille d’actualités - Semaine 47

Publié le jeudi 22 novembre 2018

Revue de web

Cette semaine : alerte sur les crédits d’impôt, un décret Son qui fait du bruit, le concert à l’âge industriel, déclaration conjointe des organismes de la musique contre Youtube, pas de Download Festival 2019, revente des actions d’Universal dans Spotify, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Crédit d’impôt : la musique en alerte
Irma • Accès libre

Les députés ont adopté un amendement qui prolonge le crédit d’impôt phono. de 3 ans mais restreint celui accordé au spectacle vivant dans son périmètre et dans ses critères. Alors que les crédits d’impôt alloués à l’audiovisuel sont confortés, la musique s’inquiète.



Le concert à l’âge industriel
Next Libération • Accès limité

Menacés par les multinationales, organisateurs indépendants de concerts et de festivals s’inquiètent de la possible émergence d’un ’Google du spectacle vivant’ et misent sur l’artistique et l’innovation.



Niveau sonore : un décret qui fait du bruit
TPLM • Accès libre

"5 heure du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son…" chantait le groupe Chagrin d’amour dans les années 80. Aujourd’hui, hors de question que chacun fasse ce qui lui plait en matière de niveau sonore pendant les concerts. Début octobre, le décret Son destiné à protéger l’audition du public et la santé des riverains aurait dû rentrer en vigueur. Seulement voilà…



Malika Séguineau : "Le Prodiss demande la réouverture d’une consultation sur le décret Son"
TPLM • Accès libre

Malika Séguineau, DG du Prodiss, estime inapplicable le nouveau décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Elle demande la réouverture d’une concertation et l’instauration d’une période transitoire.



Directive Droit d’auteur : déclaration conjointe des organismes de la musique contre Youtube
IFPI • Accès libre

"Fondée sur la peur, la campagne de YouTube contre l’article 13 de la directive devrait être considérée comme ce qu’elle est : une tentative de faire dérailler le processus législatif démocratique de l’UE".



L’équité dans les pratiques contractuelles compliquée par les divergences de stratégies entre plateformes et producteurs
CultureBiz • Accès restreint

L’accord Schwartz est arrivé à échéance dans l’indifférence. Producteurs et plateformes maintiennent leur volonté de construire un marché de la musique en ligne équitable, mais les deux parties convergent difficilement sur la voie à emprunter pour y parvenir…




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