Veille d’actualités - Semaine 47

Publié le vendredi 24 novembre 2017

Curation

Cette semaine : maison commune & réactions, droits musicaux dans le monde, instruments connectés, blockchain, Fonpeps cafés cultures, Sonos lance Listen Better, fusion des labels Barclay et Def Jam, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



La "maison commune de la musique" au rapport

Roch-Olivier Maistre a remis à la ministre de la Culture Françoise Nyssen le rapport relatif à la mission de réflexion sur le projet de "maison commune de la musique". Retour sur les préconisations du rapport et les réactions des organisations professionnelles du secteur.



Droit d’auteur : forte croissance mondiale des montants collectés

En 2016, les collectes de droit ont atteint un montant record de 9,2 Md€ (+ 6%) annonce la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC). Parmi les répertoires représentés, la musique affiche la plus forte croissance.



Le développement des instruments de musiques connectés

La lutherie n’échappe pas à la vague de numérisation qui déferle sur notre environnement quotidien. A tel point qu’on assiste à un véritable foisonnement créatif avec l’apparition de nouveaux instruments, souvent très intrigants.



La​ ​blockchain​ ​peut-elle ​mieux protéger​ ​les​ ​droits​ ​des​ ​artistes ?

Décrite par certains comme la 4ème grande innovation de ce dernier siècle, l’application de la blockchain à l’industrie culturelle vient initialement répondre au problème lié à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur. Comment la blockchain peut-elle, à travers les « smart contracts », apporter plus d’harmonie ?



Le Fonpeps abonde au GIP cafés cultures

La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d’aide à l’emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.



Sonos lance le programme “Listen Better” pour la promotion et la défense de la musique

LE PDG de Sonos Patrick Spence a présenté dans une lettre ouverte le lancement de l’initiative “Listen Better” destinée à promouvoir et défendre le futur de la musique. Le programme souhaite concentrer ses actions sur le soutien du travail des artistes grâce à l’allocation de subventions à des initiatives locales et organisations non gouvernementales.




En bref :