Veille d’actualités - Semaine 44

Publié le vendredi 3 novembre 2017

Curation

Cette semaine : radio & streaming, étude spectacle, réseau jeune public, streaming & certifications, hausse de la CSG des auteurs, Fonpeps & aide aux labels, vinyle durable, pratique en amateur, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Fonpeps : l’aide à l’emploi des artistes dans l’édition phonographique est désormais opérationnelle

Publié en mai, le décret instituant la mesure n°9 du Fonpeps - dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique - est opérationnelle depuis le 26 octobre et la mise en ligne des documents administratifs permettant d’en faire la demande.


Ramdam, le réseau des professionnels du spectacle musical jeune public

Lancé à MaMA, le réseau Ramdam a vocation à fédérer les professionnels du spectacle musical jeune public à travers des actions de veille, d’information et de valorisation de la filière. Portée par une productrice et une programmatrice, la structure a déjà identifié 8 chantiers prioritaires.


Le spectacle musical, un secteur dynamique et vulnérable

La 4e édition de l’enquête "Entreprises de spectacle de variétés" conduite par le CNV sur la période 2012-2014 témoigne du dynamisme et la vitalité d’un secteur aux économies plurielles, mais également de la vulnérabilité d’une grande partie des acteurs qui le composent.


Le streaming, une aubaine pour l’industrie du disque mais jusqu’où ?

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, un débat revient régulièrement au sujet du disque d’or et de son obtention. Même si le SNEP a proposé une méthode de calcul de conversion visant à équilibrer l’apport du streaming dans les certifications, d’aucuns souhaiteraient voir l’obtention du disque d’or revue à la hausse pour redonner ses lettres de noblesse à la certification.


Face aux radios, il ne manque au streaming que la parole… C’est en train de changer.

Radios et stream : il faut qu’on parle. Stations et plateformes sont d’accord : ce sont les animateurs qui fidélisent l’auditeur. Les premières ont encore de l’avance.



Hausse de la CSG : les auteurs demandent une compensation

Malgré la mobilisation des sociétés d’auteurs contre la hausse de la CSG, les députés ont adopté, dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, une hausse de 1,7% de cette contribution à compter du 1er janvier 2018 sans prévoir de compensation pour les auteurs.



En bref :