Veille d’actualités - Semaine 42 & 43

Publié le vendredi 27 octobre 2017

Curation

À la une : une tribune contre le décret Son, streaming et manipulation des chiffres, signature d’une convention MA en Grand Est, Victoires du jazz 2017, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



"Faites du bruit pour sauver la musique", une tribune contre le durcissement du décret Niveau sonore

Au nom de la santé publique, un décret entend limiter le niveau sonore de la musique dans les lieux publics. Une mesure qui dénature les œuvres et va à l’encontre la liberté de création selon les signataires, parmi lesquels figurent Jean-Michel Jarre, Jack Lang, Laurent Garnier, Jeff Mills et de nombreuses structures musicales.


Comment certains artistes manipulent leurs chiffres du streaming

Les plateformes de streaming sont devenus le champ de bataille favori de la guerre des charts. Tous les moyens sont bons pour triompher dans cette lutte acharnée. Même les moins légaux.



Enquête Startups de la musique 2017 : les résultats

L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique qui compile un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.


Les conférences du MaMA en replay (audio) : morceaux choisis

Du 18 au 20 octobre, la convention du MaMA a réuni les professionnels de la musique pour 3 jours de tables rondes et de conférences. Toutes ces rencontres ont été enregistrées en audio et sont disponibles en replay. Morceaux choisis.


Lancement d’Electronic Music Factory

Lors de l’ADE puis du MaMA, la SACEM a lancé Electronic Music Factory, un site d’information et de ressources dédié aux musiques électroniques. Cette plateforme s’adresse aux artistes et à leur entourage professionnel, et propose des fiches techniques, une revue d’actualités et une playlist des artistes français présents à l’international.


Signature d’une convention Musiques actuelles et de variétés en Région Grand-Est

À l’occasion du festival Nancy Jazz Pulsations, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, et le CNV ont signé une convention de partenariat annuelle et expérimentale pour la filière des musiques actuelles en Grand Est.


Victoires du Jazz 2017, un palmarès haut en couleur

Thomas de Pourquery artiste de l’année, Hugh Coltman voix de l’année, Émile Parisien sacré pour l’album "Sfumato", Théo Ceccaldi valeur montante, Pierre Bertrand primé pour l’album "Joy", Electro Deluxe groupe de l’année…



En bref :