Veille d’actualités - Semaine 42 & 43

Publié le jeudi 25 octobre 2018

Revue de web

Cette semaine : Macron retoque le cabinet Riester, l’impact de la reprise de EMI Music Publishing par Sony/ATV, la sécurité sociale des artistes auteurs, la musique défend ses crédits d’impôt, les 10 lauréats Stri-It, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Emmanuel Macron retoque le directeur de cabinet de Franck Riester
La Tribune de l’art • Accès libre

Un ministre a-t-il aujourd’hui, sous la présidence d’Emmanuel Macron, une quelconque autonomie ? Franck Riester souhaitait nommer directeur de cabinet Olivier Henrard, mais le président s’y est opposé.
Également : Qui est Franck Riester, nouveau ministre de la culture ?


L’impact de la reprise de EMI Music Publishing par Sony/ATV (en cas de rachat)
Impala • Accès libre (anglais)

L’analyse des charts suscite des inquiétudes quant à l’impact réel de la reprise de EMI Music Publishing par Sony, qui contrôlerait alors 70% du marché de l’édition musicale.



Le secteur de la musique défend ses crédits d’impôt
Le Monde • Accès limité

Les professionnels de la musique prient pour la pérennité des crédits d’impôt consentis à la production phonographique depuis 2007, niches fiscales menacées.



Croissance de la billetterie en régions
Irma • Accès libre

Fin septembre, le CNV annonçait une croissance de 15% des recettes de billetterie en France en 2017. À l’occasion du MaMA, l’établissement a présenté le détail de ces chiffres par régions qui témoigne d’une croissance sur tous les territoires.



Sécurité sociale des artistes auteurs : ce qui change pour les diffuseurs
Sécu Artistes Auteurs • Accès libre

En tant que diffuseur, vous effectuez actuellement vos déclarations et le règlement des cotisations et contributions sociales auprès de l’Agessa ou la Maison des Artistes. À compter de 2019, le versement s’effectuera en ligne auprès de l’Urssaf.



Les 10 lauréats de Stri-It
Irma • Accès libre

La première sélection d’artistes de musiques urbaines du dispositif d’accompagnement Stri-It a été dévoilé lors du MaMA. Ces 10 lauréats bénéficieront d’un an de suivi par le Studio des variétés et Youtube.



CultureBiz Spécial MaMA
CultureBiz • Magazine (papier)

CultureBiz a édité un numéro spécial à l’occasion du MaMA. Au menu : le crédit d’impôt spectacle musical et de variétés, les relations entre producteurs et plateformes de streaming, et le user centric.



MaMA 2018 en replay
Irma • Accès libre

Près de 6.000 professionnels de la musique, de 400 intervenants et de 150 tables rondes et keynotes ! Retrouvez les débats du MaMA et du MaMA INvent en replay audio.




EN BREF

ARTISTE

POLITIQUE

BUSINESS

INNOVATION

MÉTIER

TERRITOIRE

(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU