Veille d’actualités - Semaine 41

Publié le jeudi 11 octobre 2018

Revue de web

Cette semaine : SoundCloud change de modèle, Discogs tue le digging, comment écoute-t-on de la musique, les lauréats du Fair, l’handicap de l’acouphène, interview de Frédérick Rousseau (Ircam, Qwant Music), Believe poursuit ses acquisitions, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



SoundCloud change son modèle économique
Les Échos • Accès limité

Un an après avoir levé les 170M€ qui l’ont sauvé de la faillite et alors que Spotify s’ouvre en direct aux artistes, Soundcloud mise encore davantage sur les services à ses millions d’artistes indépendants.



Discogs est-il en train de tuer le digging ?
Les Inrocks • Accès libre

Point de rendez-vous virtuel incontournable des "diggers" de disques du monde entier, la plateforme en ligne Discogs est autant une mine d’informations encyclopédique qu’une machine à cash pour certains.



Où, quand et comment écoute-t-on de la musique ?
Irma • Accès libre

L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.



Les artistes appellent à une rémunération juste et à plus de transparence en Europe
La Gam • Accès libre

Dans le cadre des négociations qui suivent le vote de la directive européenne sur le droit d’auteur, International Artist Organisation (IAO) appelle à une rémunération plus juste pour les artistes à l’ère du numérique.



Les lauréats du Fair 2019
Irma • Accès libre

À l’aube de ses 30 ans, le Fair a dévoilé les 15 artistes ou groupes de la sélection 2019 qui seront accompagnés tout au long de l’année.




Frédérick Rousseau, la musique globale
Rolling Stone • Accès libre

Fort d’une discographie parmi les plus impressionnantes de l’Hexagone, cet ingénieur du son et musicien a été sollicité par Vangelis, Jarre, Desplat et bien d’autres. Responsable valorisation industrielle et communautaire à l’Ircam, il évoque son dernier challenge pour Quant Music.



Quand la musique devient souffrance
Next Libération • Accès limité

C’est sans doute le mal le plus handicapant pour un musicien : l’acouphène, ce sifflement continu dans l’oreille. Aujourd’hui, le milieu prend de plus en plus conscience des dangers liés au son. Témoignages.



EN BREF

ARTISTE

BUSINESS

INNOVATION

POLITIQUE

MÉTIER

MEDIA

TERRITOIRE


(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU