Veille d’actualités - Semaine 40

Publié le vendredi 5 octobre 2018

Revue de web

Cette semaine : interview de Monsieur Festival, les salles font le plein, le scandale Ticketmaster, Warner et Sony prennent des actions dans Tencent Music, Believe rachète 49% de Tôt ou Tard, Gibson sort du marasme, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



Festivals : "L’Etat est dans son rôle en soutenant une contre-offre sur la base de critères de qualité et de diversité" (Serge Kancel)
Tous les festivals • Accès libre

Avant d’intervenir au MaMA le 19 octobre, Serge Kancel, "monsieur festival" du ministère de la Culture, a livré un long entretien sur son rôle de référent et ses premières intentions.



Les nouvelles salles de musique font un carton
Le Monde • Accès limité

Le marché français du spectacle vivant a démontré sa capacité d’absorption de nouveaux lieux, avec une croissance de 15 % des recettes de billetterie en 2017.




Étude d’impact du crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical ou de variétés (CISV)
Prodiss • Accès libre

S’appuyant sur la publication d’une étude d’impact du CISV, le Prodiss estime que ce dispositif est "un fer de lance de la diversité de la scène française".
Également : L’étude d’impact du CISV



Ticketmaster, leader mondial de la billetterie, spolie-t-il les spectateurs de concerts ?
Télérama • Accès libre

Alimentant des soupçons déjà très lourds, une enquête édifiante de deux médias canadiens affirme que Ticketmaster incite des "revendeurs professionnels" à acheter en masse les billets qu’il propose pour les revendre par centaines sur sa propre plateforme, au prix fort.



Warner et Sony prennent des actions dans Tencent Music
Music Business Worldwide • Accès libre (anglais)

Selon le dossier d’introduction en bourse de Tencent Music auprès de la US Securities and Exchange Commission, Warner Music Group et Sony Music Entertainment ont acheté pour 200M$ d’actions de la plateforme.



Believe rachète 49% du capital de Tôt ou Tard et ne s’inquiète pas des initiatives de Spotify
Music Business Worldwide • Accès libre (anglais)

Il semble que l’industrie de la musique va devoir s’habituer à ne plus parler de Believe en tant que distributeur. Selon Denis Ladegaillerie, à peine 30% des revenus de Believe proviendront cette année de contrats de distribution conclus avec des artistes et des labels.



Gibson sort du marasme
Audiofanzine • Accès libre

L’entreprise est en passe de mettre fin à situation de cessation de paiement ayant entraîné son dépôt de bilan en mai dernier. Un tribunal américain a en effet validé le 2 octobre un plan de reprise.




En difficulté, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux
Libération • Accès limité

L’audacieuse politique de relance éditoriale de la radio, rachetée par Matthieu Pigasse il y a deux ans, a fait baisser les audiences. Après le départ d’Edouard Baer, la station se recentre sur le Grand Mix.




À Paris, le rock ne tient plus les bars
Next Libération • Accès limité

Double peine pour les cafés-concerts : confrontés à une vague de fermetures administratives, ils subissent aussi la gentrification de l’Est parisien, avec une multiplication des plaintes pour tapage nocturne. Une situation qui fragilise toute la scène rock de la capitale.



Un festival électro sur le jeu vidéo Minecraft rassemble 55 DJ et des milliers de joueurs
Trax • Accès libre

2 600 joueurs de Minecraft se sont réunis sur un même serveur pour assister à un évènement inédit : Coalchella en ligne. Accompagnés de 3 500 utilisateurs de Discord et 27 000 streameurs audio, ils ont composé le public du premier festival de grande ampleur en ligne.



Programme et temps forts du MaMA 2018
IRMA • Accès libre

Du 17 au 19 octobre, la convention MaMA rouvre ses portes à Paris avec plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique attendus. Entre nouveautés et temps forts, les programmateurs de l’événement détaillent les grands axes de cette édition.


EN BREF

ARTISTE

TERRITOIRE

MÉTIER

BUSINESS

INNOVATION





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU