Veille d’actualités - Semaine 39

Publié le vendredi 28 septembre 2018

Revue de web

Cette semaine : 5M€ pour le CNM, forte croissance du spectacle musical en France, Spotify s’ouvre aux artistes, SiriusXM s’offre Pandora, Wagram complète son 360°, bilan Yacast de la programmation musicale en radio, le boom de la pratique instrumentale, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :



La filière musicale salue la pose de la première pierre du Centre National de la Musique (CNM)
TPLM • Accès libre

En annonçant 5M€ pour le futur établissement, le gouvernement et la ministre de la Culture posent la première pierre du CNM. Le débat doit continuer sur ses missions et ses financements.
Également : Dans le cadre du PLF19, Francoise Nyssen présente le budget culture
La Culture fait le service minimum sur le CNM2


Croissance de 15% de la billetterie des spectacles de musiques actuelles
Irma • Accès libre

Les spectacles de variétés et de musiques actuelles enregistrent 29M d’entrées en France en 2017, pour une billetterie en nette croissance évaluée à 930M€. Les festivals font le quart de la fréquentation et les musiques urbaines s’inscrivent en forte hausse.


Spotify va permettre aux artistes de publier eux-mêmes leur musique
Le Monde • Accès limité

La plateforme de streaming musical, qui prélève toujours 48 % des revenus de la musique qu’elle diffuse, entend donner de la possibilité aux artistes de se passer d’autres intermédiaires.
Également : Spotify se lance dans un solo
Les offres de distribution directe de Spotify : qu’est-ce que les artistes reçoivent ?


SiriusXM s’offre Pandora
Frenchweb • Accès libre

Pour combler son retard sur Spotify et Apple Music, l’opérateur de radio par satellite a décidé de racheter Pandora Media, l’entreprise qui édite le service de musique en streaming Pandora, uniquement accessible aux États-Unis.
Également : Le rachat de Pandora par SiriusXM peut-il constituer la première véritable compagnie de musique "full-stack" ?

Sony notifie sa proposition de rachat d’EMI Publishing à la Commission européenne
Electron Libre • Accès libre

Sony Music est sur le point de notifier sa proposition de rachat de 100% de EMI Music Publishing à la Commission européenne, qui aura ensuite un mois pour décider si elle entame une procédure plus approfondie sur la proposition.



Wagram Music annonce la création de Wagram Stories
Irma • Accès libre

Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.



L’évolution de l’offre musicale à la radio
La Lettre de la radio • Accès libre

Que de neuf concernant l’offre musicale sur les principales radios musicales à l’occasion de la rentrée ? Yacast compare l’offre de septembre dernier avec celle de juin 2018 sur un panel de 11 radios.



Emily Gonneau : "Dans l’industrie musicale, on commence souvent tôt sa carrière, or on assimile encore les moins de 30 ans à des débutants"
Irma • Accès libre

Jeunes professionnels de la musique, voici votre Prix ! La Nouvelle Onde, plateforme de valorisation des nouveaux talents de l’industrie musicale, lance des Prix pour honorer la jeune génération qui "s’agite en coulisses pour accompagner et développer les artistes".


Le boom de la pratique instrumentale
TPLM • Accès libre

Alors que la musique est plus que jamais omniprésente, avec notamment l’accès instantané à des discothèques numériques infinies via un smartphone, la pratique d’un instrument se développe de façon continue depuis les années 60. Un mouvement bien engagé qui devrait se poursuivre dans les années à venir. État des lieux.


EN BREF

BUSINESS

MÉTIER

INNOVATION

TERRITOIRE

ARTISTE


(RE)PLAY





Nous suivre /asso.irma /IrmACTU